Tout simplement noir
D’une année à l’autre, la Cinémathèque québécoise prend le pouls du cinéma français récent et actuel, en partenariat avec l'Institut français, afin de suivre l’évolution d’une production hexagonale toujours plus diversifiée.
Lauréat du César du meilleur espoir masculin pour Jean-Pascal Zadi
JP, un acteur raté de 40 ans, décide d’organiser la première grosse marche de contestation noire en France, mais ses rencontres, souvent burlesques, avec des personnalités influentes de la communauté et le soutien intéressé qu’il reçoit de l'humoriste Fary, le font osciller entre son envie d’être au devant de la scène et son véritable engagement militant...

Jean-Pascal Zadi
Jean-Pascal Zadi est un réalisateur, acteur, producteur de cinéma et rappeur français d'origine ivoirienne. Il débute dans la musique au sein du groupe La Cellule, avant de se tourner vers la réalisation en 2005 avec un documentaire intitulé Des halls aux bacs, consacré au rap français indépendant. Il réalise ensuite trois films autoproduits entre 2008 et 2011 : Cramé (2008), African Gangster (2010) et Sans pudeur ni morale (2011). Sortie en salle en 2020, la comédie Tout simplement noir, qu'il réalise avec John Wax, lui vaut le César du meilleur espoir masculin. En 2023, il réalise et tient le rôle principal dans la série En place, diffusée sur Netflix.
