Skip to contentSkip to navigation
Toute une nuit (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 2 décembre 2021
Durée
90 min
Cycles
Hervé Guibert et le cinéma

Les écrits d’Hervé Guibert ont marqué le monde des lettres françaises. L’un des premiers écrivains à avoir relaté les années sida, il fut également critique, scénariste, photographe, en plus d’être un spectateur attentif du cinéma. Cette programmation proposée par la revue Spirale rassemble quelques œuvres cinématographiques phares qui ont marqué l’écrivain, en plus de présenter L’homme blessé, co-scénarisé avec Patrice Chéreau, La pudeur ou l’impudeur, opus final de l’écrivain malade, et Guibert cinéma, documentaire d’Anthony Doncque.

Une mise en lecture de son texte Les chiens ainsi que deux tables rondes portant respectivement sur l’image et le désir dans son travail vont également ponctuer ce cycle.

Toute une nuit
Réalisé par
Chantal Akerman
Langue
VOF
Mettant en vedette
Gabrielle Claes, Aurore Clément, Angelo Abazoglou
Pays
France, Belgique
Année
1982
Durée
90 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

Dans une ville, par une nuit d’été orageuse, hommes, femmes et enfants se laissent emporter par l’excès de leurs sentiments.

Chantal Akerman filme les passions entre les êtres durant une nuit chaude et humide à Bruxelles. On y entend Aurore Clément chanter un air popularisé par Édith Piaf. Des signes, comme dans les chansons de Piaf, simples et éternels. Ils disent toujours ou jamais . Ils font rêver et soupirer et reprennent les moments forts de l'amour, l'incontournable des Love Story . [...] C'est beau et c'est triste comme tout ce qui appartient à ce registre, celui des stéréotypes du romanesque. (Jacqueline Aubenas, 1982)

Toute une nuit

Chantal Akerman

Chantal Akerman est une cinéaste franco-belge, née le 6 juin 1950 à Etterbeek (Belgique) et morte le 5 octobre 2015 à Paris 20e. Elle est considérée comme une des figures de proue du cinéma moderne.

Explorer

Chantal Akerman filme les passions entre les êtres durant une nuit chaude et humide à Bruxelles. On y entend Aurore Clément chanter un air popularisé par Édith Piaf. Des signes, comme dans les chansons de Piaf, simples et éternels. Ils disent toujours ou jamais . Ils font rêver et soupirer et reprennent les moments forts de l'amour, l'incontournable des Love Story . [...] C'est beau et c'est triste comme tout ce qui appartient à ce registre, celui des stéréotypes du romanesque.
Jacqueline Aubenas, 1982
À propos de Chantal Akerman
Filmographie
Ouvrir