Turbo Kid
La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !
Plusieurs décennies après l’apocalypse, la Terre est dans un état d’hiver nucléaire permanent. The Kid, jeune orphelin solitaire parcourt ces terres dévastées à la recherche d’objets bric-à-brac des années 80. Il les troque contre de l’eau potable, denrée très rare dans cet environnement toxique. Sa routine est perturbée lorsqu’il rencontre la mystérieuse et trépignante Apple. Lorsqu'elle est kidnappée par un chasseur de primes au service de Zeus, le sadique et très volubile leader de ce désert hivernal, The Kid doit confronter ses peurs et s’engager dans un périple colossal afin de libérer ce monde de l’emprise du mal et sauver la fille de ses rêves.
RKSS
RKSS (Roadkill Superstars) est un trio de réalisateurs québécois composé de François Simard, Anouk Whissel et Yoann-Karl Whissell. Ils sont connus pour avoir écrit et réalisé le film Turbo Kid (2015) et le film d’horreur Summer of 84 (2018). Le groupe réalise des courts métrages depuis le milieu des années 2000. Ils estiment que leur court métrage de 2004, Le Bagman, a été le premier à captiver l’attention du public, tout en reconnaissant que Total Fury (2007) et Demonitron (2010) ont aussi contribué à définir leur style et leur technique. En 2011, le trio participe à un concours organisé par les producteurs Ant Timpson et Tim League afin de définir qui s'occupera de la lettre « T » dans l'anthologie cinématographique The ABCs of Death (2012), qui regroupe 26 courts métrages correspondant à chaque lettre de l'alphabet. Le groupe soumet T is for Turbo qui décroche la troisième place et qui est inclus dans la sortie DVD du film. Impressionné par leur travail, Timpson les approche pour développer le projet en long métrage, donnant naissance à Turbo Kid. Le film est présenté en première au Festival du film de Sundance en 2015, tout comme Summer of 84, en 2018. Ce dernier sera diffusé en exclusivité sur Shudder la même année.