Skip to contentSkip to navigation
Umberto D. (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 28 juin 2022
Durée
89 min
Cycles
Animaux de compagnie

Ce petit cycle vise à réparer une injustice : le peu de cas fait du monde animalier dans la programmation de la Cinémathèque québécoise depuis sa fondation en 1963. Pourtant, le cinéma a depuis ses débuts et même avant, chez les précurseurs (Muybridge), accordé avec une patience infinie une importance capitale au phénomène vivant, plaçant bien entendu en son centre l’enregistrement de toutes apparitions animales, dans une perspective documentaire. Mais encore, s’est développé au fil du temps des fictions singulières où l’animal occupe un rôle au sens fort du terme, basculant à tout jamais dans le monde des représentations cinématographiques. Il s’agit de la première proposition d’une série en plusieurs volets consacrée aux animaux.

Umberto D.
Réalisé par
Vittorio De Sica
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Carlo Battisti, Maria Pia Casilio, Lina Gennari
Pays
Italie
Année
1952
Durée
89 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Umberto Domenico Ferrari est un vieil homme qui peine à vivre de sa modeste pension de retraité. Alors qu'il sombre de plus en plus dans la misère, une chose le préoccupe plus que tout: le sort de Flyke, son fidèle chien.

Umberto D.

Vittorio De Sica

Vittorio De Sica, né en Italie, le 7 juillet 1901, et mort en France le 13 novembre 1974, est un réalisateur, metteur en scène et acteur italien. Il a obtenu quatre Oscar du meilleur film étranger (pour Sciuscià, Le voleur de bicyclette, Hier, aujourd'hui et demain et Le jardin des Finzi-Contini), le Grand prix du Festival de Cannes 1951 pour Miracle à Milan et l'Ours d'or du Festival de Berlin 1971 pour Le jardin des Finzi-Contini.

(Wikipedia)

Explorer

Umberto D. est la plus grande réussite de De Sica, un grand film sur un héros du quotidien. C'était le précieux cadeau de De Sica pour son père. Et pour nous.
Martin Scorsese
À propos d'Umberto D
Distribution complète
À propos de Vittorio De Sica
Filmographie
Ouvrir