Skip to contentSkip to navigation

Umberto Eco : la bibliothèque du monde

Umberto Eco: A Library of the World (VOSTF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 28 juillet au 18 septembre 2023
Durée
80 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Umberto Eco : la bibliothèque du monde
Réalisé par
Davide Ferrario
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Giuseppe Cederna, Carlotta Eco, Emanuele Eco
Pays
Italie
Année
2022
Durée
80 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Une immersion documentaire dans tout ce qui concerne Eco, le film de Davide Ferrario nous emmène dans une visite de la bibliothèque privée d'Umberto Eco, guidée par l'auteur lui-même. Combinant de nouvelles séquences avec le matériel qu'il a tourné avec Eco en 2015 pour une installation vidéo à la Biennale de Venise, Ferrario documente cette incroyable collection et l'homme qui l'a amassée. Tandis qu'Eco nous guide parmi les plus de 50 000 volumes, nous découvrons également la bibliothèque de l'esprit de ce penseur extrêmement prolifique et original.

Umberto Eco : la bibliothèque du monde

Davide Ferrario

Davide Ferrario est un scénariste, écrivain et réalisateur italien contemporain. Il débute comme réalisateur avec le court métrage Non date da mangiare agli animali en 1987 puis le long métrage La fine della notte en 1989.

Il travaille comme scénariste avec Daniel Segre sur le documentaire Occhi che videro en 1989 puis le film Manila Paloma Blanca en 1992 qui obtient la Tulipe d'or au Festival international du film d'Istanbul en 1993. En 1999, il signe le scénario du film In principio erano le mutande réalisé par Anna Negri. Davide Ferrario écrit la plupart de ses films dont la diffusion dépasse rarement les frontières italiennes. En 2004, il réalise Dopo mezzanotte qui est présenté au Festival de Cannes la même année avant de sortir au cinéma en 2005.