Una foto recorre el mundo + Plácido
Nous conservons quelques dizaines de films cubains dans nos archives, ce qui nous permet de rendre compte de l'inspiration et de la créativité de cinéastes qui peu après la révolution cubaine ont pris la peine de témoigner avec leurs caméras de la vie quotidienne, des questionnements individuels et des mouvements collectifs.
Court documentaire sur le fameux portrait d'Ernesto Guevara, dit Che Guevara, par le photographe cubain Alberto Díaz Gutiérrez.
Plácido est inspiré de la pièce de théâtre éponyme du dramaturge Gerardo Fulleda León. Il s'agit d'un film historique, dont l'intrigue est centrée sur l'esclavage. Le protagoniste, le poète Plácido, un affranchi, est talonné par la justice en raison de ses liens supposés avec le mouvement séparatiste et abolitionniste.
Sergio Giral
Sergio Giral est un réalisateur cubain originaire de La Havane. Il grandit à New-York et a d'abord suivit des études en arts plastiques et en réalisation de documentaire. Le cinéaste Nestor Almendros lui propose en 1962 de travailler à l'Institut Cubain de l'Art et de l'Industrie Cinématographique (ICAIC). Sergio Giral y réalise une série de courts-métrages. Il est particulièrement remarqué pour sa trilogie El otro Francisco, Rancheador et Maluala portant sur l'esclavage dans les Caraïbes au xixe siècle. Sergio Giral retourne vivre aux États-Unis au début des années 1990. En 1995, il réalise La imagen rata, documentaire dédié aux cinéastes exilés.