Une aussi longue absence
Depuis les balbutiements de l’image en mouvement, les pionniers français ont marqué l’histoire du cinéma, tissant entre celle-ci et la cinématographie de leur pays un rapport privilégié qui n’a jamais été démenti au fil des décennies. Ce cycle récurrent entend rappeler à la mémoire des cinéphiles quelques joyaux de ce patrimoine, préservés dans les collections de la Cinémathèque.
Palme d'or au Festival de Cannes en 1961
Prix Louis-Delluc en 1960
En banlieue parisienne, la patronne d'un bistrot est intriguée par un clochard qui passe tous les jours devant son établissement. Frappée par sa ressemblance avec son mari déporté quinze ans plus tôt, elle se met à le suivre et de nombreux indices la persuadent que c'est bien lui. Patiemment, elle cherche à apprivoiser cet homme sans mémoire...
Henri Colpi
Henri Colpi est un monteur, scénariste et réalisateur français. Après des études de lettres à Montpellier, il suit les cours de l'IDHEC, dont il sort diplômé en 1946. Il se fait connaître comme monteur au cours des années 1950, collaborant notamment avec Charles Chaplin, Henri-Georges Clouzot et Alain Resnais. Il a longtemps enseigné l'art du montage à l'Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion de Bruxelles. Son premier film Une aussi longue absence, sur un scénario de Marguerite Duras, obtient la Palme d'or au festival de Cannes en 1961 après avoir reçu le prix Louis-Delluc l'année précédente. Ami proche de Georges Brassens depuis leur adolescence à Sète, il est l'auteur des paroles de la chanson Heureux qui comme Ulysse.