Skip to contentSkip to navigation
The Straight Story (VF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 20 avril 2025
Admission
Âge suggéré : à partir de 10 ans
Durée
112 min
Cycles
Lynch à jamais

Le cinéma a récemment perdu l’un de ses géants. Envoûtant, séduisant, inquiétant, l’univers unique de David Lynch n’a pas fini de nous hanter. Afin de s’y replonger de façon viscérale sur grand écran, ce cycle offre l’occasion de revisiter trois de ses films majeurs en 35 mm.

Lauréat du prix du meilleur acteur pour Richard Farnsworth, Independent Spirit Awards 2000
Conservé dans nos collections

Une histoire vraie
Réalisé par
David Lynch
Langue
VF
Mettant en vedette
Richard Farnsworth, Sissy Spacek, Harry Dean Stanton
Pays
France, Royaume-Unis, États-Unis
Année
1999
Durée
112 min
Genre
Drame, biographie
Format
35 mm
Synopsis

Adapté d'une aventure vécue par Alvin Straight, The Straight Story raconte le périple d'un vieil homme qui part retrouver son frère au volant d'une tondeuse à gazon. Sur le chemin entre l'Iowa et le Wisconsin, des pans de sa vie sont révélés au fils de ses rencontres.

Une histoire vraie
Prix et reconnaissances
Il faut bien commencer quelque part pour faire découvrir l’univers de David Lynch aux jeunes cinéphiles. Une histoire vraie – le seul film du cinéaste à avoir été classé tous publics! – est tout désigné pour l’exercice. Maîtrisant à la perfection une structure narrative plus linéaire qu’à son habitude, Lynch signe là l’un de ses films les plus atypiques et émouvants. Épopée modeste, road-movie au ralenti, conte méditatif ancré dans la trivialité, Une histoire vraie nous invite à traverser l’Amérique rurale dans le sillage de vieillards aussi entêtés qu’inoubliables, dont l’aventure déborde d’humanité et de sagesse.

David Lynch

David Lynch est un cinéaste, scénariste et artiste visuel américain. Il a réalisé dix longs métrages sortis entre 1977 et 2006, et la série culte, Twin Peaks, initialement diffusée en 1990-1991 et prolongée en 2017. Nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur pour The Elephant Man (1980), Blue Velvet (1986) et Mulholland Drive (2001), il a reçu la Palme d'or au Festival de Cannes en 1990 pour Wild at Heart, un Lion d'or d'honneur à la Mostra de Venise en 2006, ainsi qu'un Oscar d'honneur en 2019. Son style novateur et surréaliste, parfois qualifié de « lynchien », a captivé le public et la critique par son imagerie onirique et sa conception sonore méticuleuse. L’aspect parfois violent et dérangeant de ses films lui a valu la réputation de « déranger, d'offenser ou de mystifier » son public. L'œuvre de Lynch porte un regard sombre et halluciné sur l'inquiétante réalité humaine qui se dissimule derrière le vernis social, au sein des petites villes américaines (Blue Velvet, Twin Peaks) comme à Los Angeles (Lost Highway, Mulholland Drive). Au-delà de sa carrière de cinéaste, il s'est illustré dans plusieurs disciplines artistiques, se faisant connaître comme peintre, photographe, musicien, designer ou vidéaste web.

Photo : Collections de la Cinémathèque québécoise

Explorer

Distribution
À propos de David Lynch
Filmographie
Ce beau film de pudeur et de sobriété laisse deviner des vérités douloureuses en un scénario allergique à tout bavardage, mais aux répliques percutantes. The Straight Story n'appuie jamais ses effets, capte en gros plan un visage bouleversé qui se souvient d'un drame de guerre. Il attrape au vol la révélation du problème de la fille d'Alvin, privée de ses enfants. [...] Sobriété des images, plongée de cette caméra qui survole les champs et qui accompagne le héros avec une discrétion, un respect qui impressionnent chez un cinéaste habituellement si baroque, le film repose avant tout sur les épaules de Richard Farnsworth, qui tient ici le rôle de sa vie, sublime de nuances, d'émotions rentrées.
Odile Tremblay
1999
Ouvrir