Une sélection des Fleischer
L’œuvre de Max et Dave Fleischer brille de tous ses feux dans l’histoire de l’animation américaine des années 1920 et 1930. Elle se distingue par son esthétique unique, l’audace de ses thèmes et ses nombreuses innovations techniques, dont le rotoscope. De plus, elle a donné naissance à d’inoubliables personnages – Koko the Clown, Betty Boop, Popeye – que vous aurez plaisir à retrouver ici grâce à des restaurations dirigées par la petite-fille de Max Fleischer, Jane Fleischer.
Une sélection de Mauricio Alvarado, l'un des producteurs du projet de restauration des dessins animés de Fleischer.
Jumping Beans, Dave Fleischer
[É.-U., 1922, 8 min, num., SD]
Betty Boop & Grampy, Dave Fleischer
[É.-U., 1935, 7 min, num., VOA]
In My Merry Oldsmobile, Dave Fleischer
[É.-U., 1931, 7 min, num., VOA]
Koko’s Earth Control, Dave Fleischer
[É.-U., 1928, 7 min, num., VOA]
Betty in Blunderland, Dave Fleischer
[É.-U., 1934, 7 min, num., VOA]
The Mechanical Monsters, Dave Fleischer
[É.-U., 1941, 10 min, num., VOA]
Popeye the Sailor Meets Ali Baba’s Forty Thieves, Dave Fleischer
[É.-U., 1937, 17 min, num., VOA]
Dave Fleischer
Dave Fleischer est un réalisateur, producteur, scénariste, acteur et compositeur américain. Il est le frère cadet de Max Fleischer, avec lequel il concurrença les studios Disney dans les années 1920 sur le marché naissant du film d'animation, à travers leurs Fleischer Studios. Ils créèrent ensemble le personnage de KoKo le Clown, puis reprirent des personnages de comics comme Popeye ou Betty Boop en dessin animé. Dave réalisait la plupart des films produits par les deux frères. De nombreuses innovations techniques furent testées par les Fleischer, comme l'animation en terre (ancêtre de l'animation en pâte à modeler), ou le mélange entre animation dessinée et films joués par des acteurs (sur le modèle suivi beaucoup plus tard par Qui veut la peau de Roger Rabbit).
Max Fleischer
Max Fleischer est un animateur et propriétaire de studio américain d'origine polonaise. Né à Cracovie, en Pologne, Fleischer a immigré aux États-Unis où il est devenu un important pionnier dans le secteur de l'animation, en fondant les Fleischer Studios avec son frère Dave. Il a porté à l’écran des personnages tels que Koko le Clown, Betty Boop, Popeye et Superman, en plus d’être responsable du développement de plusieurs techniques d’animation innovante comme le rotoscope, à l'origine de la rotoscopie moderne. Il est le père du réalisateur Richard Fleischer.