Vampire humaniste cherche suicidaire consentant
L'occasion nous est donnée de montrer quelques films qui ont marqué le cinéma québécois au cours des derniers mois. En attendant de connaitre le récipiendaire du Prix collégial du cinéma québécois, découvrons ou redécouvrons les récents films de Monia Chokri, Pascal Plante, Ariane Louis-Seize, Henry Bernadet et Jacquelyn Mills. Un programme de courts métrages nous permettra aussi de jeter un coup d'œil sur la relève.
La projection sera suivie d'une discussion avec la sénariste Christine Doyon
12 nominations aux Prix Écrans Canadiens 2024
Grand prix de la compétition nationale, FNC 2023
Sasha est une jeune vampire avec un grave problème : elle est trop humaniste pour mordre ! Lorsque ses parents, exaspérés, décident de lui couper les vivres, sa survie est menacée. Heureusement pour elle, Sasha fait la rencontre de Paul, un adolescent solitaire aux comportements suicidaires qui consent à lui offrir sa vie. Ce qui devait être un échange de bons procédés se transforme alors en épopée nocturne durant laquelle les deux nouveaux amis chercheront à réaliser les dernières volontés de Paul avant le lever du soleil.
Ariane Louis-Seize
Ariane Louis-Seize écrit et réalise le court métrage La peau sauvage (2016), qui voyage dans plus de cinquante de festivals à travers le monde et gagne de nombreux prix. Les petites vagues est quant à lui présenté en première mondiale au TIFF 2018 et en première internationale à la Berlinale 2019. Elle tourne ensuite plusieurs courts métrages dont Rituels, Les profondeurs et Comme une comète qui se méritent également de nombreuses sélections et reconnaissances. Vampire humaniste cherche suicidaire consentant est son premier long métrage, co-écrit avec la scénariste Christine Doyon.