Variations on a Cellophane Wrapper + Jüm-Jüm + Kaskara + Frozen Flashes
Dore O. a débuté son parcours artistique en tant que peintre avant de devenir, dans les années 1960, l’une des premières femmes à occuper une place de premier plan dans le paysage du cinéma expérimental allemand grâce à ses réalisations indépendantes. Venez découvrir ce corpus majeur du cinéma expérimental allemand, en présence de la responsable de ces restaurations, Masha Matzke de la Deutsche Kinemathek. Une conversation sur les films prolongeant l'ouvrage qu'elle a fait paraitre sur le sujet complètera la programmation.
Présenté par Masha Matzke
David Rimmer, l'un des cinéastes expérimentaux les plus connus et influents du Canada, pourtant rarement projeté, a remis en question les notions résolument cérébrales du structuralisme grâce à ses manipulations hautement viscérales et poétiques de l'image et du son. Ce film de Rimmer, réalisé en 1970, a servi d'inspiration à Dore O. pour sa propre orchestration lyrique et sensuelle de motifs de répétition-variation centrés sur la fixité et le mouvement.
« Séquences de montage viables, image dans l'image; en somme, corps peint et liberté. » (Dore O.)
« L'équilibre d'être enfermé dans un espace divisé. Le paysage n'existe qu'en tant que vue à travers les fenêtres et les portes. Attraction, mélange et répulsion de la moitié du cadre du film dans le but d'une topologie sensuelle. Une image en consomme une autre. » (Dore O.)
« Un éclair frappe la surface des rêves hors de l'obscurité. » (Dore O.)
Dore O.
Née en 1946 à Mulheïm en Allemagne, Dore O. a débuté son parcours artistique en tant que peintre, avant de devenir dans les années 1960 l’une des premières femmes à occuper une place de premier plan dans le paysage du cinéma expérimental allemand grâce à ses réalisations indépendantes. Elle a été l’unique femme à participer à la fondation de la Hamburg Film Co-op, au sein de laquelle elle a été particulièrement active. Pendant plus de 35 ans, elle a constitué une filmographie dénuée de compromis, ouvrant la voie et inspirant des générations d’artistes à venir, à la croisée du structuralisme et du féminisme.