Vermiglio ou la mariée des montagnes
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Lauréat de cinq prix à la Mostra de Venise 2024, dont le Grand prix du jury
Représentant de l'Italie dans la course à l'Oscar du Meilleur film international
Au cœur de l'hiver 1944, dans un petit village des montagnes italiennes, Vermiglio, la guerre est à la fois lointaine et omniprésente. L'arrivée de Pietro, un jeune soldat en quête de refuge, bouleverse à jamais la dynamique familiale de l'instituteur local. Au fil des quatre saisons qui marquent la fin de la Seconde Guerre mondiale, Pietro et Lucia, la fille aînée de l'instituteur, tombent amoureux, menant à un mariage et un destin inattendu. Alors que le monde sort de sa tragédie, cette famille devra affronter la sienne.
Maura Delpero
Maura Delpero est née à Bolzano, en Italie. Après ses études en littérature à Bologne et à Paris, et en cinéma à Buenos Aires, elle réalise ses premiers documentaires, Signori professori (2008) et Nadea e Sveta (2012), tous deux récompensés au Festival du film de Turin, dans lesquels elle explore la frontière entre la fiction et la non-fiction. Son premier film de fiction, Maternal (2019) a été présenté en compétition au Festival international du film de Locarno et lui a permis de remporter, entre autres, le Prix Jeune Talent Women in Motion au Festival de Cannes. Vermiglio ou la mariée des montagnes, son second film, a été présenté en première mondiale en compétition à la Mostra de Venise en 2024 où il a remporté le Grand prix du jury.
Bio : Enchanté Films