Vic + Flo ont vu un ours
À l'occasion de son obtention du prix Albert-Tessier (la plus haute distinction réservée à un cinéaste au Québec), nous consacrons une rétrospective à Denis Côté. De son premier film au plus récent (son seizième long métrage), les partis pris de mise en scène et la question du point de vue sont au cœur du propos. Ainsi, l’approche documentaire, alma mater du cinéma québécois, est prise à bras-le-corps pour mieux représenter et interroger les effets de vérité des images de cinéma, portés au défi d’un art consommé de la mise en scène. Littéralement, il s’agit pour lui de faire surgir l’inattendu, l’improbable pour mieux faire tomber les masques d’un monde étrange et complexe à déchiffrer. La mise en scène est là, ramenée à l’enfance de l’art du cinéma, où la caméra permet d’éclairer le monde où nous sommes, sous un jour particulier et sans égal.
Lauréat du Prix Alfred-Bauer, Berlinale 2013
Victoria, une ex-détenue sexagénaire, s’installe dans une cabane à sucre retirée en forêt après avoir purgé une longue peine en prison. Sous la surveillance de Guillaume, un jeune agent de libération conditionnelle empathique, elle tente d’apprivoiser sa nouvelle liberté en compagnie de Florence, avec qui elle a partagé des années d’intimité à l’intérieur des murs. Traquées par des fantômes du passé, leurs retrouvailles seront gravement mises en péril.

Denis Côté
Denis Côté (1973 – Nouveau-Brunswick, Canada) fonde nihilproductions dans les années 1990 et tourne une quinzaine de courts métrages. Il a été journaliste et critique de cinéma avant de réaliser son premier long métrage Les états nordiques en 2005, entamant une collaboration soutenue avec la productrice Stéphanie Morissette qui se poursuivra avec Nos vies privées, en 2007, et Curling, son cinquième long métrage, qui remporte les honneurs au Festival de Locarno et qui est montré dans plus de 70 festivals. Ses films ont été montrés dans des dizaines de manifestations cinématographiques. Son premier long métrage chapeauté par La maison de prod, Vic+Flo ont vu un ours, s’est mérité l’Ours d’argent (Prix Alfred-Bauer) lors de l’édition 2013 de la Berlinale.
