Skip to contentSkip to navigation
Vic + Flo ont vu un ours (VOF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 28 septembre 2021
Admission
G
Durée
95 min
Cycles
10 ans du Prix collégial du cinéma québécois

Depuis 10 ans, le Prix collégial du cinéma québécois, parrainé par Québec Cinéma, célèbre notre cinéma en le plaçant au centre des regards de la communauté collégiale. Ce cycle soulignera le 10e anniversaire de cette grande fête qui permet aux étudiant.e.s de se sensibiliser au cinéma d’ici et présentera les films lauréats du PCCQ depuis 2012.

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Vic + Flo ont vu un ours
Réalisé par
Denis Côté
Langue
VOF
Mettant en vedette
Pierrette Robitaille, Romane Bohringer, Marc-André Grondin
Pays
Québec
Année
2013
Durée
95 min
Genre
Comédie dramatique
Visa
G
Format
Numérique
Synopsis

Victoria, une ex-détenue sexagénaire, s’installe dans une cabane à sucre retirée en forêt après avoir purgé une longue peine en prison. Sous la surveillance de Guillaume, un jeune agent de libération conditionnelle empathique, elle tente d’apprivoiser sa nouvelle liberté en compagnie de Florence, avec qui elle a partagé des années d’intimité à l’intérieur des murs. Traquées par des fantômes du passé, leurs retrouvailles seront gravement mises en péril.

Vic + Flo ont vu un ours
Prix et reconnaissances
Distribution complète

Denis Côté

Denis Côté (1973 – Nouveau-Brusnwick, Canada) fonde nihilproductions dans les années 1990 et tourne une quinzaine de courts métrages. Il a été journaliste et critique de cinéma avant de réaliser son premier long métrage Les états nordiques en 2005, entamant une collaboration soutenue avec la productrice Stéphanie Morissette qui se poursuivra avec Nos vies privées en 2007; puis Curling, son cinquième long métrage, qui remporte les honneurs au Festival de Locarno et est montré dans plus de 70 festivals. Ses films ont été montrés dans des dizaines de manifestations cinématographiques. Son premier long métrage chapeauté par La maison de prod, Vic+Flo ont vu un ours, s’est mérité l’Ours d’Argent / Prix Alfred-Bauer de l’innovation lors de l’édition 2013 de la Berlinale en Allemagne.

Présenté en collaboration avec