Skip to contentSkip to navigation
Eldfjall (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 11 mars 2024
Durée
99 min
Cycles
Rúnar Rúnarsson, destinées islandaises

Pour l'édition 2024 du festival, FIKA(S) et la Cinémathèque québécoise mettent le cinéma islandais à l’honneur en proposant une rétrospective des œuvres de Rúnar Rúnarsson. Avec une population d’à peine 400 000 habitants, l’Islande voit sa production cinématographique annuelle tourner autour d’une dizaine de longs métrages seulement. Pourtant, depuis les années 2010, différents films islandais d’une grande sensibilité ne laissent pas le public indifférent. Révélé avec le court métrage The Last Farm, nommé aux Oscars en 2005, Rúnarsson est apparu ces dernières années comme l’un des artisans majeurs de ce renouveau, avec une œuvre intimiste habitée par le thème de l’attachement à la terre, sur fond de sublimes paysages volcaniques. À l’occasion de cette 5e édition du FIKA(S), nous vous présentons les trois longs métrages signés par le cinéaste jusqu’à présent: Volcano (2011), Sparrows (2015) et Echo (2019).

Lauréat de la Louve d'or, FNC 2011

Volcano
Réalisé par
Rúnar Rúnarsson
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Auður Drauma Bachmann, Þorsteinn Bachmann, Kristín Davíðsdóttir
Pays
Islande, Danemark
Année
2011
Durée
99 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Lorsque Hannes prend sa retraite de son emploi de concierge, le vide qui caractérise le reste de sa vie commence à se faire sentir. Il s'est éloigné de sa famille, n'a pratiquement plus d'amis et sa relation avec sa femme s'est étiolée. À la suite d'événements tragiques, Hannes se rend compte qu'il doit adapter sa vie afin d'aider quelqu'un qu'il aime. Volcano est l'histoire d'un homme de 67 ans qui doit faire face aux choix du passé et aux difficultés du présent pour embrasser l'avenir.

Volcano
Prix et reconnaissances

Rúnar Rúnarsson

Rúnar Rúnarsson est un réalisateur, scénariste et producteur islandais. Il s’installe au Danemark pour ses études et sort diplômé de l’École nationale de cinéma du Danemark en 2009. Il y vivra pendant huit ans. Son court métrage The Last Farm est nommé pour l'Oscar du meilleur court métrage en prises de vues réelles en 2005. Son premier long métrage, Volcano, remporte la Louve d'or au Festival du Nouveau Cinéma en 2011 alors que son second, Sparrows, remporte la Coquille d’or au Festival international du film de San Sebastián en 2015.

Explorer

+3

Gracieuseté de TrustNordisk

Gracieuseté de TrustNordisk

Gracieuseté de TrustNordisk

À propos de Rúnar Rúnarsson
Filmographie
Ouvrir

Présenté en collaboration avec