Skip to contentSkip to navigation

Voyage au début du monde

Viagem ao princípio do mundo
mardi 14 janvier 2025
à 20:30
Date
mardi 14 janvier 2025
à 20:30
Acheter un billet
Le 14 janvier 2025
Voyage au début du monde
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 14 janvier 2025
Durée
95 min
Cycles
Marcello Mastroianni

L'extraordinaire parcours de ce comédien, figure de proue du cinéma italien et européen pendant plus de trois décennies, nous ramène au cœur du cinéma d'auteur le plus exigeant comme au cinéma populaire le plus inventif, joyeux et iconique. Une certaine idée du style, sa désinvolture toute en élégance ont fait de lui l'une des incarnations les plus abouties de l'acteur au grand écran.

Lauréat d'un Prix FIPRESCI, Festival de Cannes 1997

Voyage au début du monde
Réalisé par
Manoel de Oliveira
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Marcello Mastroianni, Jean-Yves Gautier, Leonor Silveira
Pays
Portugal, France
Année
1997
Durée
95 min
Genre
Biographie, drame
Format
35 mm
Synopsis

Afonso est un acteur né d’un père portugais et d’une mère française. Il part en quête de ses origines en se rendant visiter le village natal de son père décédé. Il s’y rend en voiture, accompagné de quelques acteurs et Manoel, metteur en scène avec qui il doit tourner un film, un certain Manoel. Pendant le trajet, deux récits s'entrecroisent : celui de l’enfance de Manoel et celui que fait Afonso de la jeunesse de son père.

Voyage au début du monde
Prix et reconnaissances

Manoel de Oliveira

Manoel de Oliveira est un réalisateur et scénariste portugais. Il commence à faire des films en 1927, lorsqu’il essaie de faire un film à propos de la Première Guerre mondiale avec des amis. En 1931, il termine son premier film, Douro, Faina Fluvial, un court documentaire sur sa ville natale, Porto, à la manière d’une symphonie urbaine. Il fait son premier long métrage en 1942 avec Aniki-Bóbó et réalise des courts métrages documentaires pour les 30 années suivantes. En 1971, Oliveira réalise son second long métrage narratif, Le passé et le présent, une satire sociale qui pose les jalons de sa carrière à venir et qui lui a vaut d'être reconnu par la communauté cinématographique mondiale. Il fait ensuite des films de plus en plus ambitieux dans les années 1970 et 1980, gagnant en reconnaissance avec la critique et remportant plusieurs prix. À partir de 1980, il devient l’un des réalisateurs les plus prolifiques et fait en moyenne un film par année passé l’âge de 100 ans. Il est alors considéré comme le plus vieux réalisateur actif au monde. Parmi ses récompenses, mentionnons le Lion d’or d’honneur qu’on lui a remis à la 61e Berlinale, la Palme d’or d’honneur qu’il a reçu en 2008 au Festival de Cannes et sa Légion d’honneur.

Explorer

À propos de Manoel de Oliveira
Filmographie
Ouvrir

Présenté en collaboration avec

Logo - Institut culturel italien