Vues québécoises des fêtes
La période des fêtes vient avec son lot d’histoires rassembleuses. Le cinéma s’est bien sûr emparé de ce motif du conte que l’on racontait autrefois dans les veillées en se plaisant parfois à le transformer. Ce cycle en réunit quelques-uns, et témoigne de la diversité des approches tout en faisant la part belle aux récits québécois.
Un groupe d'insulaires sont prisonniers des glaces, dans leur canot, pendant que leurs familles, inquiètes, célèbrent le réveillon sans eux.
Conservé dans nos collections
Un film d'animation comportant trois personnages : le « vrai » père Noël à son arrivée devant une foule énorme et au moment où il accueille les petits enfants sur ses genoux; un père Noël remercié de ses services à la suite d'un petit vol qu'il ne peut s'empêcher de commettre et un homme qui croit au père Noël en se préparant, en grande pompe, à le recevoir à la maison. L'histoire est construite sur le chevauchement des personnages et des paradoxes qui replient sur lui-même le mythe du père Noël jusqu'à l'anéantir.
Le film raconte le voyage d’un policier de la métropole à Senneterre (Abitibi), la veille de Noël, alors qu’il va chercher un prisonnier un peu spécial.
Lors d’un souper de Noël, Denis se rend dans l’entourage de son amoureux Carl, une famille foncièrement catholique qui ignore tout de leur relation. S’ensuit un duel psychologique entre Denis et Ruby, la nièce de Carl, une enfant de six ans gâtée pourrie aux allures de princesse.