White Nights
Ce cycle de fin d'année est l'occasion de rassembler certaines des plus belles copies 35mm de nos collections.
Les critères qui ont mené à cette sélection :
a) la rareté du film choisi en pellicule
b) l'effet de contraste (d'époque, de style, de culture) entre un film et l'autre
c) la qualité de conservation de la copie
The Dailies de Stephanie Creaghan est une ingénieuse série de très courtes oeuvres où l’art vidéo se superpose au cinéma. Dix-neuf titres de cette série ponctuent notre programmation de décembre et se veulent un hommage rêveur et intime à l'expérience cinéphile.
Stephanie Creaghan travaille les modalités d'insertion de la violence dans diverses formes de communications, de manière à en dissimuler les ressorts. Elle s'évertue de diverses façons à en révéler les mécanismes.
Un timide et une jeune femme se rencontrent. Trois nuits pour se connaître, trois nuits pour rêver, avec un troisième homme entre les deux.
Luchino Visconti
Luchino Visconti di Modrone, comte de Lonate Pozzolo — né le 2 novembre 1906 à Milan et mort le 17 mars 1976 à Rome —, est un réalisateur de cinéma italien. Il est aussi directeur de théâtre, metteur en scène et écrivain. Descendant d'une famille noble, Visconti est considéré comme l'un des réalisateurs les plus importants du cinéma européen. Issu d'une famille aristocratique italienne, il est l'un des fondateurs du néoréalisme italien dans les années 1940. Plus tard, ses films sont principalement consacrés à des sujets tels que la beauté, la décadence, la mort et l'histoire européenne, en particulier le déclin de la noblesse et de la bourgeoisie a été repris à plusieurs reprises dans ses films.