Wise Blood
Ce cycle récurrent est l’occasion de voir ou revoir sur grand écran des classiques de l’histoire du cinéma ou des films représentatifs de certaines cinématographies nationales, tendances ou époques.
Après avoir fait l’armée, Hazel Motes décide de partir pour la ville où il rencontre un prédicateur escroc qui fait croire qu’il est aveugle. Outré par ce comportement, Hazel entreprend de fonder un nouveau culte : une Église sans Christ.

John Huston
Né en 1906 dans le Missouri, John Huston est le fils unique de la journaliste Rhea Gore et de l’acteur d’origine canadienne Walter Huston. Il abandonne rapidement ses études pour entamer une carrière de boxeur, avant de s’essayer au métier de comédien dans les pas de son père. Au cours des années qui suivent, il effectue de longs séjours au Mexique et Europe, tout en commençant à écrire. Engagé à Hollywood, il signe des scénarios pour William Wyler, Raoul Walsh et Howard Hawks, entre autres, avant de passer à la réalisation en 1941 avec The Maltese Falcon, qui est un succès immédiat. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il tourne plusieurs documentaires tout en étant dans l’armée. Les œuvres majeures qu’il réalise après la guerre lui permettent de s’imposer comme un réalisateur de premier plan, tout en menant aussi une carrière d’acteur. Jusqu’aux années 1980, il bâtit une œuvre fournie, imprévisible et hétéroclite, à l’image de sa vie passionnée, partagée entre le cinéma, la peinture et les chevaux, les États-Unis, l’Irlande et le Mexique.
