Witch's Cradle + I Married a Witch
La scénariste et musicienne Marie-Douce St-Jacques propose un cycle consacré aux sorcières et leurs multiples métamorphoses dans une variété de genres et sous-genres, en tenant compte des revendications féministes actuelles qui commentent cette figure essentielle et mythique. Une table-ronde animée par Valérie Lefebvre-Faucher de la revue Liberté complétera ce cycle foisonnant.
Witch's Cradle est un court métrage expérimental inachevé, silencieux, écrit et réalisé par Maya Deren, mettant en vedette Marcel Duchamp, et filmé dans la galerie Art of This Century de Peggy Guggenheim.

Au XVIIe siècle, un sorcier et sa fille prononcent une malédiction à l'encontre de la famille du juge Wooley. Après plusieurs siècles, ils reviennent pour empêcher le mariage de Wallace, un politicien, membre de la famille maudite.

René Clair
René Clair est un réalisateur, scénariste et écrivain français. Il s’est d’abord fait connaître dans les années 1920 en réalisant des films muets mêlant souvent la comédie à la fantaisie. Il a ensuite signé certains des premiers films sonores les plus novateurs en France, avant de partir travailler au Royaume-Uni et aux États-Unis pendant plus d'une décennie. De retour en France après la Seconde Guerre mondiale, il a continué de réaliser des films caractérisés par leur élégance et leur esprit, présentant souvent une vision nostalgique de la vie française d'autrefois. Il a été élu à l'Académie française en 1960. Parmi ses films les plus connus figurent Un chapeau de paille d'Italie (1928), Sous les toits de Paris (1930), Le million (1931), À nous la liberté (1931), I Married a Witch (1942) et And Then There Were None (1945).
