Zazie dans le métro
Ce cycle récurrent est l’occasion de voir ou revoir sur grand écran des classiques de l’histoire du cinéma ou des films représentatifs de certaines cinématographies nationales, tendances ou époques.
En compagnie de sa mère, Zazie, une gamine de dix ans, débarque à Paris, gare de Lyon, où l’attend son tonton Gabriel avec qui elle passera trente-six heures. «Avec originalité et invention, Malle mêle genres (dessin animé, comédie, burlesque), styles (réaliste, onirique), et procédés narratifs (ralenti, accéléré, métaphores, ellipses) pour casser la logique de l’espace-temps et pour créer le Paris chaotique et insolite que découvre Zazie.» (Anne Kieffer, 1990)
Louis Malle
Louis Malle, né le 30 octobre 1932 à Thumeries (Nord) et mort le 23 novembre 1995 à Beverly Hills (Californie, États-Unis), est un cinéaste français. Le cinéma des débuts de Malle partage avec la Nouvelle Vague plusieurs caractéristiques mais le réalisateur suit ensuite son chemin seul, guidé par ses propres motivations. Louis Malle réalise son premier long métrage de fiction à 25 ans, Ascenseur pour l'échafaud (1957), histoire d'assassinat avec Jeanne Moreau et Maurice Ronet qui joue sur les codes du film noir et remet en cause la dramaturgie du cinéma classique. Pour Malle, le spectateur doit être capable de se faire une opinion, sans condamner d'avance. Après les controverses sucitées par ses films Le Souffle au coeur (1971) et Lacombe Lucien (1974), Malle s'expatrie aux États-Unis où il travaillera un moment à Hollywood avant de retourner en France.