Zo Reken
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
À Port-au-Prince, le 4x4 d’une organisation humanitaire est détourné de son usage habituel : ses passager.ère.s haïtien.ne.s l’utilisent maintenant pour y parler de néocolonialisme et dénoncer les promesses faites par la communauté internationale qui n’ont pas été tenues. Dehors, des barricades sont érigées, et le peuple crie sa colère.
Emmanuel Licha
Initialement formé à la géographie urbaine, puis en arts visuels, Emanuel Licha est artiste et cinéaste. Ses films s’intéressent à des objets spatiaux et architecturaux spécifiques, l’amenant à envisager les objets du paysage urbain comme autant d’indices sociaux, historiques et politiques. Hotel Machine (2016), son premier long-métrage documentaire de création, a été présenté en première en compétition au Cinéma du réel au Centre Pompidou, et a gagné différents prix. Zo Reken est son second documentaire de création long-métrage.