Skip to contentSkip to navigation
Zouzou (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 11 juillet 2021
Durée
88 min
Cycles
Musique!

Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !

Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.

Zouzou
Réalisé par
Marc Allégret
Langue
VOF
Mettant en vedette
Joséphine Baker, Jean Gabin, Pierre Larquey
Pays
France
Année
1934
Durée
88 min
Genre
Drame, musique
Format
35 mm
Synopsis

Une orpheline, résignée face à un amour impossible, se consacre à la scène et devient la vedette du spectacle des Folies-Bergère. La plus célèbre apparition de Joséphine Baker au cinéma, qui y livre ses numéros de danse qui faisaient courir le tout Paris.

Zouzou

Marc Allégret

Marc Allégret est un réalisateur et photographe français, né le 23 décembre 1900 à Bâle et mort le 3 novembre 1973 à Paris. Dès 1930, il commence à voler de ses propres ailes et tourne d’abord des courts-métrages, dont la plupart sont interprétés par Fernandel : La Meilleure Bobone (1930), J’ai quelque chose à vous dire (1931), Attaque nocturne (1931). Collaborant avec les producteurs Pierre Braunberger et Roger Richebé, Marc Allégret ne tarde pas à devenir l’un des réalisateurs les plus influents du cinéma parlant (Premiere.fr)

Image : Media Amazon

Explorer

En 1968, rencontre avec Joséphine Baker, artiste légendaire et femme engagée
Distribution complète
Plus sur Marc Allégret
Filmographie
Ouvrir