Skip to contentSkip to navigation

À partir des années 70, André Gladu réalise plusieurs documentaires sur le Québec et les peuples francophones d’Amérique, notamment Le reel du pendu (1971), Le son des Français d’Amérique (1974-1980) coréalisé avec Michel Brault, Marc-Aurèle Fortin (1983), Pellan (1985), Liberty Street Blues (1986) sur le jazz Nouvelle-Orléans, Gaston Miron – les outils du poète (1994). En 1987-88 il conçoit le projet de Musée de l’image en mouvement de la Cinémathèque québécoise. De 1997 à 2002, il est producteur au Studio culture et expérimentation, Programme français, de l’ONF. Par la suite à titre de cinéaste résident il crée : Tintamarre (2004) et Marron (2006). À partir de 2014, il réalise un cycle de courts métrages sur les traditions de Lanaudière : Le chant du monde (2015), Matawinie « La rencontre des eaux » (2016), L’esprit du violon Trad (2018), Excusez-là et L’autre bout du monde (2021). En 2015, il reçoit le Prix Hommages de l’Académie Charles-Cros. Le Prix du Québec Albert-Tessier pour le cinéma lui est décerné en 2018.

Dossier sur Le Son des Français d'Amérique

Découvrez l'oeuvre immense d'André Gladu et Michel Brault Le Son des Français d'Amérique à travers notre dossier thématique qui propose un regard neuf sur cette série documentaire inscrite au Registre Mémoire de monde de l'UNESCO en 2017. En plus des 12 textes écrits par des artisans de la série, des chercheurs de renom et des personnalités qui ont été marquées par ces films, vous trouverez des extraits de plusieurs épisodes et une foule de documents d'archives inédits : photographies, documents de production, morceaux de musique, etc. Issus de nos collections et des archives personnelles d'André Gladu, ces documents illustrent le processus créatif qui préside à la création de ce joyau du cinéma québécois et témoigne du "travail de terrain" qui sous-tend la production de ces 27 films sur une période de six ans.