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In the 1970s, André Gladu directed several documentaries on Quebec and the French-speaking peoples of America, including Le reel du pendu (1971), Le son des Français d'Amérique (1974-1980) co-directed with Michel Brault, Marc-Aurèle Fortin (1983), Pellan (1985), Liberty Street Blues (1986) on New Orleans jazz, Gaston Miron - les outils du poète (1994). In 1987-88 he conceived the project of the Cinémathèque québécoise's Musée de l'image en mouvement . From 1997 to 2002, he was a producer at the Studio culture et expérimentation, French Program, of the NFB. Then, as resident filmmaker, he created: Tintamarre (2004) and Marron (2006). In 2014, he directed a series of short films on the traditions of Lanaudière: Le chant du monde (2015), Matawinie "La rencontre des eaux " (2016), L'esprit du violon Trad (2018), Excuse her and L'autre bout du monde (2021). In 2015, he received the Prix Hommages from the Académie Charles-Cros. In 2018, he was awarded the Prix du Québec Albert-Tessier pour le cinéma.

Dossier sur Le Son des Français d'Amérique

Découvrez l'oeuvre immense d'André Gladu et Michel Brault Le Son des Français d'Amérique à travers notre dossier thématique qui propose un regard neuf sur cette série documentaire inscrite au Registre Mémoire de monde de l'UNESCO en 2017. En plus des 12 textes écrits par des artisans de la série, des chercheurs de renom et des personnalités qui ont été marquées par ces films, vous trouverez des extraits de plusieurs épisodes et une foule de documents d'archives inédits : photographies, documents de production, morceaux de musique, etc. Issus de nos collections et des archives personnelles d'André Gladu, ces documents illustrent le processus créatif qui préside à la création de ce joyau du cinéma québécois et témoigne du "travail de terrain" qui sous-tend la production de ces 27 films sur une période de six ans.