Skip to contentSkip to navigation

Atelier Wiki : récits diasporiques

Lieu
Studio 11 et lounge du Musée des beaux-arts de Montréal
Date
Le 10 septembre 2022
Heure
14 h
Admission
Entrée libre

Le Musée des beaux-arts de Montréal et la Cinémathèque québécoise s’associent pour présenter des ateliers de formation Wiki. Ils vous proposent de venir rencontrer les artistes Anahita Norouzi et kimura byol lemoine pour discuter de leur pratique et de leurs projets. Puis, à partir des précieuses ressources documentaires de la Médiathèque Guy-L.-Coté et du Service des archives et de la bibliothèque du MBAM, vous bénéficierez de l’accompagnement d’une formatrice pour contribuer à la création de pages Wikimédia. Cet après-midi se veut une rencontre conviviale et stimulante où tout le monde est le bienvenu !

Conçu en continuité avec le Musée d’art actuel / Département des invisibles (MAADI), une œuvre de Stanley Février présentée au Musée des beaux-arts de Montréal, l’atelier contributif Wiki vise à augmenter la visibilité d’artistes marginalisé·e·s sur le web et à célébrer la diversité des scènes artistiques et cinématographiques québécoises.

Venez rencontrer des figures clés des arts visuels et du cinéma québécois et contribuer à leur visibilité sur le web ! Que vous ayez simplement envie d’en savoir plus sur les personnes invitées ou que vous contribuiez à Wikipédia pour la première fois ou depuis longtemps, nous adapterons le contenu à vos questions et à vos besoins.

Nous vous prions d’apporter votre propre ordinateur portable. Quelques-uns sont également à la disposition du public.

L’entrée est libre et gratuite.

En collaboration avec

Les conférencier·ère·s

kimura byol lemoine est un·e artiste multimédia et commissaire né·e en Corée du Sud. Yel·le a poursuivi ses études en Belgique avant de choisir de s’installer à Montréal, au Canada. Son travail visuel, ses poèmes/essais et ses courtes vidéos ont fait l’objet d’expositions individuelles et collectives présentées internationalement. Yel·le travaille sur l’identité diasporique, remet en question les genres et jongle avec les mots.

Anahita Norouzi est une artiste multidisciplinaire irano-canadienne établie à Montréal. Elle explore les notions de déplacement, de mémoire et d’identité dans une pratique fondée sur la perspective psychohistorique et nourrie par de nombreux voyages entre le Canada et l’Iran. Lauréate de la résidence artistique Empreintes 2022, financée par le MBAM et le Conseil des arts de Montréal, et du prix de la création 2021 de la Fondation Grantham, elle détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia et un baccalauréat en design graphique de l’Université Soureh de Téhéran. Son travail a notamment été présenté en Allemagne, au Canada et en Iran.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d'acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives. Grâce à son initiative Savoirs Communs du Cinéma, la Cinémathèque entend favoriser le partage des connaissances et la découvrabilité des œuvres et artistes, pour ainsi insuffler de nouveaux gestes de création.

Musée vivant et itinérant, Musée d’art actuel / Département des invisibles (MAADI) est une action performative de l’artiste Stanley Février. Présentée au Musée des beaux-arts de Montréal du 15 juin au 28 août 2022, cette œuvre vise à remettre en question les dynamiques de pouvoir qui contribuent à la sous-représentation, au sein du monde de l’art et de ses établissements, d’une pluralité de pratiques et qui favorisent la marginalisation d’artistes aux parcours variés.

Cette série d’ateliers Wiki est présentée conjointement par PRISME, le laboratoire d’innovation numérique du Musée des beaux-arts de Montréal, et par l’initiative Savoirs Communs du Cinéma de la Cinémathèque québécoise.

PRISME est un projet financé par le gouvernement du Québec dans le contexte de la mise en œuvre de la mesure 115 du Plan culturel numérique du Québec.

L’initiative Savoirs Communs du Cinéma est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal, de l’Université de Montréal et de Wikimédia Canada.