Concert | Brìghde Chaimbeul
Nous proposons à quelques reprises dans l'année des événements musicaux qui peuvent mettre en relief des aspects de notre programmation régulière. Il peut aussi s'agir de saisir une opportunité comme c'est ici le cas : Brìghde Chaimbeul, figure majeure du renouveau de la musique celtique, qui a notamment obtenu deux prix prestigieux de la BBC (Young Folk; Horizons), fait une tournée nord-américaine. Elle se produira en solo. Sa musique s'accompagnera d'images en mouvement, tout comme celle de Sophie Trudeau, multi-instrumentiste qui assurera la première partie, assistée de sa complice Michaela Grill, cinéaste expérimentale et performeuse.
Brìghde Chaimbeul
Brìghde Chaimbeul est l'une des figures de proue de l'expérimentation celtique et une virtuose de la cornemuse écossaise – un instrument à soufflet, plus doux et plus expressif que la célèbre cornemuse des Highlands – qu’elle a porté sur la scène internationale. Originaire de l’île de Skye et bercée par le gaélique, Brìghde ancre sa musique dans sa langue et sa culture. Révélée comme un prodige de la musique traditionnelle, elle s'est depuis engagée dans une exploration inédite des possibilités de la cornemuse. Elle a conçu une approche unique des arrangements pour cet instrument, mettant en valeur ses riches bourdons texturés. Cette constance sonore crée une atmosphère envoûtante jouée avec une fluidité virtuose captivante. Puisant son inspiration dans les traditions mondiales de la cornemuse, son plus récent album intègre des influences de l'ambient, de l'avant-garde et de l'électronique. On pourrait évoquer ses nombreux prix ou la diversité de ses collaborations (Caroline Polachek, Colin Stetson, Gruff Rhys, Aidan O'Rourke), mais au final, sa musique parle d'elle-même. Sombre et hypnotique, à la fois époustouflante et sublime, cette artiste à l'écoute du monde redéfinit discrètement, mais sûrement, la musique folk écossaise du XXIe siècle.
Photo : Steve Bliss

Sophie Trudeau et Michaela Grill
Sophie Trudeau et Michaela Grill collaborent depuis 2015 et sont reconnues pour leurs performances en direct riches en émotions. Leur duo audiovisuel de Montréal présente également des installations mettant qui mettent l'accent sur la relation intime entre l'image et le son. À travers leurs explorations audiovisuelles, elles façonnent des mondes faits de structures mélodiques fragiles, d’ombres et de souvenirs inventés. Une quête de coalescence, peut-être même de beauté.
Peu après avoir terminé sa formation classique en violon, Sophie Trudeau a rejoint le groupe de rock instrumental qui a révolutionné le genre, Godspeed You! Black Emperor. Lauréat du prix Polaris en 2013, le groupe est acclamé à l’international pour l’intensité de ses performances en direct et la qualité cinématographique de sa musique. Sophie équilibre son horaire de tournées avec projets plus expérimentaux. Son travail avec des artistes visuels et du cinéma a toujours eu une influence majeure sur sa musique, qui a d’ailleurs été reprise dans de nombreux films expérimentaux et longs métrages.
Michaela Grill a étudié à Vienne, Glasgow et Londres (Goldsmith College). Depuis 1999, elle réalise des films, vidéos et installations, ainsi que des œuvres visuelles performées en direct. Son travail a été présenté aux quatre coins du monde, notamment au Museum of Modern Art (MoMA) de New York, au Centre Pompidou de Paris et au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de Madrid, ainsi que dans de nombreuses cinémathèques. En 2010, elle a reçu le prix de l’artiste exceptionnelle décerné par le ministère autrichien de l’Art et de la Culture.
