Table ronde - Des images fantômes
Les écrits d’Hervé Guibert ont marqué le monde des lettres françaises. L’un des premiers écrivains à avoir relaté les années sida, il fut également critique, scénariste, photographe, en plus d’être un spectateur attentif du cinéma. Cette programmation proposée par la revue Spirale rassemble quelques œuvres cinématographiques phares qui ont marqué l’écrivain, en plus de présenter L’homme blessé, co-scénarisé avec Patrice Chéreau, La pudeur ou l’impudeur, opus final de l’écrivain malade, et Guibert cinéma, documentaire d’Anthony Doncque.
Une mise en lecture de son texte Les chiens ainsi que deux tables rondes portant respectivement sur l’image et le désir dans son travail vont également ponctuer ce cycle.
Support ou fait littéraire, lieu d’expérimentations photographiques et cinématographiques, ou encore objet de réflexions critiques, l’image hante la pensée guibertienne, s’y exposant et s’y dissimulant selon des modalités qui lui sont propres. Lors de cet événement, une artiste, une écrivaine, un critique d’art et une commissaire d’exposition discuteront de l’importance de l’image chez Guibert afin d’en cerner les enjeux ainsi que les survivances contemporaines.
Modération
Ji-Yoon Han, chercheure et commissaire indépendante
Intervenant.e.s
Raymonde April
artiste photographe
Claire Legendre
écrivaine et professeure de création littéraire à l’Université de Montréal
Nicolas Mavrikakis
commissaire indépendant, critique d’art, théoricien de l’art et professeur d’histoire de l’art au Collège Brébeuf.
Photos :
Nefertito (dans le coin), 1984
Tirage gélatino-argentique
© Christine Guibert / Courtesy Les Douches la Galerie, Paris
Nefertito de dos, 1984
Tirage gélatino-argentique
© Christine Guibert / Courtesy Les Douches la Galerie, Paris