Skip to contentSkip to navigation

Lancement du #286 de Spirale

Lieu
Café-Bar de la Cinémathèque
Date
Le 15 mai 2024
Heure
17h
Admission
Entrée libre
Derek Jarman, en son jardin

Le parcours de Derek Jarman en est un de fulgurances, tant par son originalité formelle et son irrévérence sociale que par son interruption prématurée, des suites du sida. Avant-gardiste, exubérante, poétique et picturale, son œuvre est aussi foisonnante que le fut sa vie d’icône de l’underground britannique et de militant infatigable de la cause queer. Elle constitue un monde à part, singulier et envoûtant, à l’image du jardin que l’artiste s’inventa dans le Kent pour vivre ses dernières années et concevoir ses ultimes créations.

Le magazine Spirale lance son nouveau numéro dont le dossier, dirigé par Colin Zouvi, porte sur le cinéaste britannique Derek Jarman, décédé des suites du sida en 1994. À travers des témoignages, des essais et des textes poétiques, ce dossier se penche sur le potentiel réflexif et créatif du « Jardin Jarman », ce jardin cultivé, filmé, raconté, rêvé, queer ou punk que fut l’œuvre de Jarman, tout en l’inscrivant dans une mémoire des luttes pour les droits LGBTQ+.

Le lancement de la revue sera accompagné de lectures de Nicole Brossard, Matthew Moir et Mathieu Leroux, suivies d’une conversation entre Catherine Mavrikakis et les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence de Montréal.

Présenté en collaboration avec

Le 5 mai 2024
Nausicaä of the Valley of the Wind
Le 13 mai 2024
Film Talks 1
Le 15 mai 2024
The Last Days of Contrition + Field Trip
Le 15 mai 2024
The Servant