Leçon de cinéma ONF x Sommets | Torill Kove
On connaît l’événement, soit le festival organisé par la Cinémathèque québécoise et qui présente le meilleur de l’animation. Mais les Sommets, c’est aussi une série d’événement animés se tenant à la Cinémathèque ou ailleurs, et qui mettent en valeur aussi bien des nouveautés que des films mémorables du passé, des courts et des longs métrages, des projections à l’intérieur comme à l’extérieur, des leçons de cinéma et d’autres événements.
Pour être tenu au courant de la programmation des Sommets à l’année, consultez régulièrement le site des Sommets.
L’ONF, en collaboration avec les Sommets du cinéma d’animation, a le plaisir de vous inviter à la leçon de cinéma de Torill Kove.
Cinéaste canado-norvégienne primée, Torill Kove a réalisé plusieurs œuvres chaudement accueillies. Le poète danois, sorti en 2006 et dont Liv Ullmann a assuré la narration, a remporté l’Oscar du meilleur court métrage d’animation cette même année. Ses films Ma grand-mère repassait les chemises du roi (1999) et Ma Moulton et moi (2014) ont été sélectionnés pour un Oscar. Le Festival international du film d’animation d’Hiroshima a décerné un prix spécial à Rubans (2017).
À l’occasion de cette leçon de cinéma, Torill Kove nous dévoilera le processus créatif qui se cache derrière son dernier court métrage d’animation, Peut-être des éléphants, une coproduction de Mikrofilm et de l’ONF. Dans le prolongement de Ma Moulton et moi, la cinéaste se penche sur une autre période de sa vie familiale. Lassée de leur quotidien en Norvège à son avis trop routinier, sa mère déracine la famille et la réinstalle à Nairobi, au Kenya. D’aventures en mésaventures, l’histoire raconte le chemin parcouru — tantôt ensemble, tantôt en solitaire et souvent sans boussole.
Cette leçon se déroulera en anglais.
Merci de confirmer votre présence avant le 6 décembre 2023 à d.forget@nfb.ca.
Le 7 décembre 2023 à 16h
Office national du film du Canada
1501, rue De Bleury