Félicité Landrivon : affichiste indépendante
Veuillez noter que l’exposition sera temporairement fermée, du 15 novembre au 1er décembre.
Au cinéma, les projections de films se succèdent : deux ou trois par jour, voire plus. Pourtant, l’expérience de chaque séance est unique, définie par l’atmosphère du lieu, les gens qui nous accompagnent, les petits toussotements dans la salle et la sensation d’immersion qui nous habite au-delà du visionnement.
Les affiches de Félicité Landrivon documentent ces événements éphémères : ce ne sont pas des affiches de films, mais plutôt des affiches de projections. Sa collaboration avec le collectif cinéphile Météorites l’a amenée à produire plus de 70 affiches, qui ont été collées dans les rues de Lyon pour promouvoir tout autant de projections itinérantes, de 2016 à 2021. Leur vente à prix modeste soutenait l'économie de ce projet autonome.
Pour cette première exposition en sol canadien, nous avons sélectionné une quinzaine de créations qui représentent bien l’étendue de la palette graphique de Félicité. L’affichiste restitue librement l’ambiance de chaque film à partir de photogrammes ou d’images trouvées. De petites didascalies promettent de belles choses : un bortsch maison sera servi avant telle séance, et on nous annonce que telle autre se tiendra « peut-être » en présence du réalisateur. Qu’on ait assisté à la projection ou pas, le plaisir de vivre cette expérience collective est palpable.
– Marie-Douce St-Jacques, responsable des expositions
Félicité Landrivon
Après avoir étudié dans un premier temps en littérature et en anglais, l’artiste française Félicité Landrivon suit un baccalauréat en communication visuelle et graphique à Bruxelles, qu’elle complète par une maîtrise de philosophie esthétique à Lyon. Puisant ses influences dans l’amateurisme, la « contre-culture » et les formes d’expression populaires, elle privilégie l’affiche comme terrain d’entraînement quotidien pour mieux contourner les routes académiques du design graphique. Ses expérimentations l’ont amenée à collaborer avec de nombreux lieux culturels, éditeurs, associations, maisons de disques et groupes de musique, aussi bien sur des projets d’édition (revues, livres, disques) que d’identité visuelle ou d’illustration. Précédemment programmatrice et organisatrice de concerts à Lyon, elle a lancé en 2020 Ventoline, un fanzine musical écrit et illustré par des femmes, dont elle assure la conception, la coordination, la mise en page et la diffusion.