Skip to contentSkip to navigation
Lieu
Salle Norman-McLaren
Artiste(s)
Patrick Dionne, Miki Gingras
Admission
Entrée libre
Commissaire(s)
Gervais Gaudreault
Du 13 juin au 14 septembre 2025

Le vernissage de l'exposition aura lieu le jeudi 12 juin à 17 h en présence des artistes

Cette exposition s’articule autour du court métrage YULÍ, réalisé à partir d’histoires recueillies dans un quartier marginalisé de Medellín, en Colombie. Uchronie est une installation immersive qui mélange photographies, séquences animées et techniques de collage dans lesquels Patrick Dionne et Miki Gingras explorent les perceptions, les préjugés et les récits identitaires liés au territoire. L’exposition interroge le rôle de l’uchronie — « un temps qui n’existe pas, une réalité réinventée » (Nuria Carton de Grammont) — comme outil critique pour imaginer d’autres possibles. Elle donne voix à des visions fragmentées de la ville et propose une réflexion visuelle et politique sur l’espace urbain et ses représentations.

En-tête : Patrick Dionne et Miki Gingras

Patrick Dionne et Miki Gingras

Patrick Dionne et Miki Gingras

Patrick Dionne et Miki Gingras forment un duo artistique qui explore les enjeux sociaux, politiques et culturels à travers des œuvres ancrées dans des contextes locaux. Leurs œuvres mettent en lumière des récits racontés par et pour les personnes et les communautés enrichis de témoignages, de chroniques, d'histoires ordinaires et non officielles.

Le duo utilise le photomontage, les techniques d'animation et la vidéo pour créer des univers subjectifs qui oscillent entre le documentaire et la fiction.

Dionne-Gingras ont à leur actif plusieurs expositions, ils réalisent des œuvres publiques, des résidences d’artistes et participent à des festivals à travers les Amériques, l’Europe et l’Asie. 

Photo : Daniela Gar