Skip to contentSkip to navigation

Depuis septembre 2017, la Cinémathèque québécoise s’est lancée dans une initiative de création et de diffusion de biens communs relatifs au cinéma québécois et canadien, afin que les données et contenus conservés et produits par l’institution depuis plus de cinquante ans puissent être rendus accessibles et exploitables librement par tous.

Dans une perspective collaborative, la Cinémathèque entend ainsi favoriser le partage des connaissances et la découvrabilité des œuvres et artistes, pour ainsi insuffler de nouveaux gestes de création.

Nous bénéficions depuis août 2018 d’une subvention du Conseil des arts du Canada afin de déployer plus amplement ce projet jusqu’en 2021 et favoriser ainsi la visibilité de notre patrimoine cinématographique.

Après avoir collaboré avec plus d’une centaine d’artistes et citoyens ces deux dernières années pour améliorer la présence du cinéma québécois sur les plateformes de la Fondation Wikimédia et notamment dans l’encyclopédie libre Wikipédia, la Cinémathèque québécoise annonce dans le cadre de l’initiative novatrice, Savoirs Communs du Cinéma, de nouveaux objectifs pour renforcer la représentation de notre culture sur le Web.

Atelier Wiki autour du Groupe d'intervention vidéo

Rencontres professionnelles

Des rencontres professionnelles co-organisées avec l’Université de Montréal qui visent à partager connaissances et expériences dans le domaine de la création et de la réutilisation des contenus culturels.

Ateliers Wiki de la Cinémathèque

La valorisation du cinéma québécois sur les plateformes Wikimédia continuera activement, puisque la Cinémathèque y documente les films québécois de sa programmation et le parcours de cinéastes invités lors de son festival, les Sommets du cinéma d'animation.

Apprivoisez la plateforme Wikipédia dans le confort de votre salon grâce aux fabuleux tutoriels Wiki :

Tuto #1 | B.a.-ba pour devenir maître Wiki
Tuto #2 | Créer un compte dans les règles de l'art
Tuto #3 | Être ou ne pas être admissible : telle est la question
Tuto #4 | Anatomie d'une première contribution

Visitez la page GLAM de la Cinémathèque.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada pour son soutien ainsi que le Conseil des arts de Montréal, l’Université de Montréal et Wikimédia Canada. Un grand merci à Josée Plamondon !