Skip to contentSkip to navigation

Planifiez votre arrivée

Se déplacer à Montréal

L'aéroport international Montréal-Trudeau est situé à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Montréal. Différentes options s'offrent à vous pour vous rendre au centre-ville : la ligne de bus 747 - YUL Aéroport Montréal-Trudeau, est la plus pratique et la plus économique. Le billet pour un aller-simple coûte 11$ et le trajet dure environ une heure. La fréquence de passage est habituellement entre 10 et 15 minutes, en journée.

Nous vous recommandons de vous procurer vos billets à une des machines située à l'aéroport, près des sorties au niveau des arrivées. L'arrêt se situe près de la porte #28.
Notez que les passages à bord des autobus sont payables en monnaie seulement. Les billets de banque ne sont pas acceptés

Le circuit de la 747 est séparé en 2 trajets :

#1 - Centre-ville
Cette ligne circule entre l’aéroport Montréal-Trudeau et la Gare d'autocars de Montréal (station de métro Berri-UQAM - ligne orange, verte et jaune). Elle dessert la station Lionel-Groulx ainsi que plusieurs hôtels situés sur le boulevard René-Lévesque.

#2 - Métro Lionel-Groulx
Cette ligne circule uniquement entre la station de métro Lionel-Groulx (ligne orange et verte) et l'aéroport Montréal-Trudeau.

Train et bus

Si vous vous déplacez en train, vous arriverez à la Gare Centrale de Montréal, située au centre-ville. Vous retrouverez la station de métro Bonaventure (ligne orange) ainsi que la station de métro McGill (ligne verte) à proximité.

Si vous venez par bus, vous arriverez à la Gare d'autocars de Montréal. Vous retrouverez la station de métro Berri-UQAM (ligne orange, verte et jaune) à proximité. La Cinémathèque québécoise se situe à seulement une dizaine de minutes de marche!

Le réseau de transport collectif montréalais est desservi par la STM. Si vous désirez vous déplacer en métro lors de votre séjour, vous n'aurez besoin que de titres pour la Zone A (agglomération Île de Montréal).

Taxi

Un tarif fixe de l'aéroport Montréal-Trudeau vers le centre-ville de Montréal est offert par toutes les compagnies de taxi. (Vous devez mentionner au chauffeur que vous désirez le tarif fixe!)
Entre 5 h et 23 h : 49,45 $
Entre 23 h et 5 h : 56,70 $

La zone du centre-ville de Montréal dans laquelle le tarif spécial aéroport s'applique, est délimitée au nord par l'avenue des Pins, la rue Cherrier et Sherbooke, à l'ouest par l'avenue Atwater, à l'est par l'avenue Papineau et enfin au sud par le fleuve Saint-Laurent.

Pour prendre un taxi à l'aéroport Montréal-Trudeau, rendez-vous au niveau des arrivées, à la porte 23, où un répartiteur vous assistera. Évitez de prendre les taxi en dehors de cette zone.

Pour commander un taxi, en tout temps sur l'île de Montréal :

Téo Taxi | +1 514 836-0000 | Réservation en ligne
Taxi Coop | +1 514 725-9885

Visa de visiteur & AVE

Selon votre pays d’origine, vous aurez besoin d’un visa de visiteur ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE) pour votre entrée en sol canadien. Le processus pour l’obtention d’un visa peut parfois être long. Nous vous conseillons d’entamer vos démarches dans les plus brefs délais afin d’avoir tout le nécessaire en main pour votre arrivée.

Vérifiez les exigences d’admission du gouvernement canadien, selon le pays ou le territoire en suivant ce lien : canada.ca.

Si vous devez présenter une demande de visa de visiteur pour assister au Congrès 2025, contactez-nous rapidement au fiaf2025mtl@cinematheque.qc.ca afin que nous puissions vous fournir les documents nécessaires et vous appuyer dans cette démarche.

Devise

Le dollar canadien est la devise officielle du Canada. Son code est CAD et son symbole $ ou C$.

Pourboire

Au Canada, les prix sont généralement affichés hors taxes (au Québec, TPS 5% et TVQ 9.975%) et hors service (pourboire). Les employés de la restauration touchent un salaire horaire inférieur au salaire minimum, car ils sont considérés comme des « employés à pourboires ». Quoique non obligatoire, il est recommandé de laisser entre 15% et 20% sur le montant avant taxes au restaurant et dans les bars, et 15% pour une course de taxi.

Électricité au Canada

Au Canada, des fiches et des prises de courant de type A et type B sont utilisées. La tension du réseau est de 120 V à une fréquence de 60 Hz. N'oubliez pas votre adaptateur/convertisseur!