Skip to contentSkip to navigation

Depuis septembre 2017, la Cinémathèque québécoise s’est lancée dans une initiative de création et de diffusion de biens communs relatifs au cinéma québécois et canadien, afin que les données et contenus conservés et produits par l’institution depuis plus de cinquante ans puissent être rendus accessibles et exploitables librement par tous.

Dans une perspective collaborative, la Cinémathèque entend ainsi favoriser le partage des connaissances et la découvrabilité des œuvres et artistes, pour ainsi insuffler de nouveaux gestes de création.

Après avoir collaboré avec plus d’une centaine d’artistes et citoyen.ne.s ces trois dernières années pour améliorer la présence du cinéma québécois sur les plateformes de la Fondation Wikimédia et notamment dans l’encyclopédie libre Wikipédia, la Cinémathèque québécoise annonce, dans le cadre de son initiative Savoirs Communs du Cinéma, de nouveaux objectifs pour renforcer la représentation de notre culture sur le Web.

Le nouveau volet de l'initiative vise à mettre en place un cadre de gouvernance juridique et documentaire, en collaboration avec des créatrices, afin de mieux prendre en compte les besoins liés à la réutilisation des archives et à la représentation des réalisatrices québécoises et canadiennes sur le Web.

Atelier Wiki autour du Groupe d'intervention vidéo

La brigade volante

Vous voulez tout savoir sur le fonctionnement des plateformes de la Fondation Wikimédia (Wikipédia, Wikidata, Wikimédia Commons), découvrir les rudiments du Web sémantique ou encore développer des connaissances sur les modalités juridiques à prendre en compte pour diffuser des données? Nous vous invitons à communiquer avec la brigade volante de la Cinémathèque ! Votre organisme pourrait ainsi bénéficier d’une journée de formation et d’un suivi spécifique à vos besoins.

L’équipe du Cinéma Moderne lors d’une journée de formation avec la brigade volante de la Cinémathèque

Rencontres professionnelles

Des rencontres professionnelles co-organisées avec l’Université de Montréal qui visent à partager connaissances et expériences dans le domaine de la création et de la réutilisation des contenus culturels.

Ateliers Wiki de la Cinémathèque

La valorisation du cinéma québécois sur les plateformes Wikimédia continuera activement, puisque la Cinémathèque y documente les films québécois de sa programmation et le parcours de cinéastes invités lors de son festival, les Sommets du cinéma d'animation.

Résidences de recherches

Le saviez-vous ?

L'une des réalisations les plus importantes du deuxième volet de notre initiative Savoirs Communs du Cinéma sera la conception d'une plateforme de documentation collaborative qui a pour objectif de favoriser la découvrabilité d'une sélection d’archives liées aux communautés marginalisées du Québec et du Canada. Cette dernière nous permettra de développer de nouveaux regards sur nos pratiques archivistiques afin d’éviter d’exclure et conditionner autrement ce qui sera visible en ligne.

Pendant le mois de septembre, nous avons eu l'immense plaisir d'accueillir trois résident.e.s afin de produire une sélection de documents conservés au sein de nos collections. Grâce à leur regard aiguisé sur les questions féministes, raciales et LGBTQ, Christopher Wolff, Natacha Clitandre et kimura byol ont travaillé en collaboration avec notre équipe pour dénicher des trésors encore inédits de notre cinématographie. La suite au prochain épisode !

Nous tenons à remercier nos précieux partenaires pour leur aide et contributions à ce projet.

Photo : Cinémathèque québécoise

Logo Conseil des arts du Canada

Nos tutos

Apprivoisez la plateforme Wikipédia dans le confort de votre salon grâce aux fabuleux tutoriels Wiki :

Tuto #1 | B.a.-ba pour devenir maître Wiki
Tuto #2 | Créer un compte dans les règles de l'art
Tuto #3 | Être ou ne pas être admissible : telle est la question
Tuto #4 | Anatomie d'une première contribution

Apprivoisez le web sémantique c'est possible grâce à ces 5 tutoriels :

Tuto web sémantique #1 | C'est quoi le web sémantique
Tuto web sémantique #2 | C'est quoi le web des données ouvertes et liées
Tuto web sémantique #3 | C'est quoi Wikidata?
Tuto web sémantique #4 | Données ouvertes et liées de la Cinémathèque québécoise
Tuto web sémantique #5 | Implications dans l'essor WDOL

Pages Wikipédia

La Cinémathèque est fière de s’être associée au Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie dans le cadre de son programme, Coopération Québec/Haïti. Porté en collaboration avec l'équipe de l'initiative Savoirs Communs du Cinéma, ce partenariat instauré en 2018 visait notamment à améliorer la présence de la culture haïtienne et québécoise au sein des projets Wikimédia. Cette belle initiative nous a donné l’opportunité de participer à deux reprises à l'École d'été du numérique en Haïti (2018 et 2019) dans laquelle nous avons dispensé des formations au sujet de l’engagement des institutions culturelles sur les plateformes Wikimédia. Bien que la pandémie ait freiné nos échanges avec Haïti, nous avons souhaité honorer notre engagement à distance en terminant ce partenariat en beauté avec la création de deux pages Wikipédia sur des cinéastes d'origine haïtienne installé.e.s à Montréal. Nous vous invitons aujourd’hui à admirer le résultat !

Visitez la page GLAM de la Cinémathèque.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada pour son soutien ainsi que le Conseil des arts de Montréal, l’Université de Montréal et Wikimédia Canada. Un grand merci à Josée Plamondon !

Ce projet a été réalisé grâce au soutien de

Logo Conseil des arts du Canada
Logo Université de Montréal
Logo Wikimedia
Logo Café des savoirs libres