Skip to contentSkip to navigation

Pionnières du féminisme et du syndicalisme : Léa Roback et Madeleine Parent au cœur d’un nouveau dossier de Sophie Bissonnette

19 octobre 2023

La Cinémathèque québécoise et la réalisatrice Sophie Bissonnette, en collaboration avec le Réseau québécois en études féministes (RéQEF), sont fières d’annoncer la mise en ligne du dossier thématique PIONNIÈRES DU FÉMINISME ET DU SYNDICALISME : LÉA ROBACK ET MADELEINE PARENT, un dossier d’archives en ligne unique offrant aux internautes une vitrine sur ces deux figures marquantes de l’histoire du Québec.

En tant que militantes féministes et syndicalistes, les actions de Léa Roback et de Madeleine Parent s’étendent des années 1930 à 2000. Elles ont notamment porté les luttes des ouvrières dans les industries du vêtement et du textile et défendu le droit des femmes à un milieu de travail sain, à un salaire équitable et à l’avortement. Elles se sont engagées auprès des femmes autochtones et des femmes immigrées en dénonçant le racisme. Elles ont inspiré des générations pour un monde plus juste et égalitaire.

C’est ainsi que près de 12 heures d’extraits d’entrevue inédits sont disponibles pour visionnement dans ce dossier thématique. Des textes exclusifs, rédigés par les historiennes Denyse Baillargeon et Andrée Lévesque, présentent également le contenu des vidéos. Des références bibliographiques complètent ce document d’archives.

Sophie Bissonnette est une des pionnières du cinéma documentaire indépendant au Québec, dans la vague du mouvement féministe des années 1970. Aussi, il n’est pas étonnant qu’elle se soit intéressée à l’histoire le plus souvent occultée des femmes qui la précèdent, à la recherche de modèles positifs et pour redresser les torts du passé à leur égard. C’est ainsi que la cinéaste réalise en 1991 DES LUMIÈRES DANS LA GRANDE NOIRCEUR, avec Léa Roback, puis MADELEINE PARENT, TISSERANDE DE SOLIDARITÉS en 2002. Un dossier thématique est d’ailleurs consacré à l’œuvre de la cinéaste sur le site de la Cinémathèque québécoise : Au cœur de la mouvance féministe, où les 2 films peuvent être visionnés gratuitement.

Le dossier thématique PIONNIÈRES DU FÉMINISME ET DU SYNDICALISME : LÉA ROBACK ET MADELEINE PARENT, est disponible dès aujourd’hui au cinematheque.qc.ca.