Coup de torchon
Le cinéaste originaire de Lyon a durablement marqué le paysage de la cinématographie française, autant par la diversité de ses propositions cinématographiques que par la longévité de son parcours. Quel est le signe distinctif d’un cinéaste qui semble se mouvoir avec aisance autant dans le cinéma historique, le drame de mœurs contemporain, la comédie dramatique, le film de cape et d’épée ou même la science-fiction ? S’il s’agit de l’œuvre d’un cinéphile compulsif et d’un historien du cinéma, ajoutons qu’elle est aussi la somme d’un passeur revendiqué et passionné par ce qui agite les comportements humains, tels qu’ils peuvent être montrés et vus au cinéma.
In 1938, the only French policeman in a small village in Senegal, a weak and submissive husband, decides to eliminate the local scum. Jean Aurenche's wicked dialogues are set to Philippe Sarde's music, which calls on the best of British jazzmen: TONY COE, ALAN SKIDMORE, TONY OXLEY.
Bertrand Tavernier
Bertrand Tavernier, born April 25, 1941 in Lyon and died March 25, 2021 in Sainte-Maxime, is a French director, screenwriter, producer and writer, also president of the Institut Lumière. Son of the writer and resistance fighter René Tavernier, he was first an assistant director, press agent (notably for Stanley Kubrick) and critic before moving on to directing with L'horloger de Saint-Paul, his first critical success, the basis of a long collaboration with the actor Philippe Noiret . Several of his films have received awards, in France and abroad (including Around Midnight which won an Oscar and was nominated for a Golden Globe).
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Bertrand Tavernier : « Chaque film était une bataille »
Sa traversée du cinéma a commencé il y a un peu plus d’un demi-siècle. Avant de réaliser L’Horloger de Saint-Paul (1974), Bertrand Tavernier a aimé autrement le cinéma - en programmant un ciné-club, en écrivant pour des revues (les Cahiers du cinéma, Positif) ou comme attaché de presse...