Les lundis culturels - Happy Hour with the Cinémathèque
How about a cultural happy hour in the lobby of the Grande Bibliothèque?
Come and experience a film performance by Charles-André Coderre, an experimental filmmaker known for his 16mm live screenings and photochemical image explorations. He will present a performance centered around the themes of Olympic wrestling and pole vaulting. Through meticulous work on film, he offers a visual exploration of these sports, intertwining technique and creativity.
He will be accompanied by musician Radwan Ghazi Moumneh, who will enhance the experience by composing live music, amplifying the soundscapes and emotinal depth of the project. The happy hour event is part of the Les lundis culturels series, hosted by Eugénie Lépine-Blondeau. Come and discover the work of Québécois artists through unique performances, as well as the diversity of BAnQ's collections and expertise.
Doors will open at 5 p.m. The performance starts at 5:30 p.m.
Reservations required.
Les archives dans les mains des cinéastes

La performance que livrera Charles-André Coderre s’annonce déjà comme une captivante démonstration de réemploi de film d’archives. Le film original – une bande documentaire de l’ère soviétique portant sur le hockey et le patinage – sera tout d’abord projeté en 35 mm; puis, à partir d’un tirage 16 mm, il fera l’objet d’une performance sur de multiples projecteurs, jouant des principes de boucles et de superpositions.
Cette performance a été créée en écho à une commande d’œuvre que la Cinémathèque a faite à Charles-André Coderre – ainsi qu’à cinq autres cinéastes de la scène expérimentale québécoise actuelle : Ralitsa Doncheva, Michaela Grill, Theodore Ushev, Erin Weisgerber et Steven Woloshen. Des pellicules tirées d’une collection privée acquise par la Cinémathèque ont été confiées aux artistes afin de servir à la création de films de réemploi de dix minutes. Grâce à cette démarche, ces bobines qui, du fait de leur contenu, ne trouvent pas de raison d’être conservées ou rediffusées, connaissent une nouvelle existence.
C’est donc le film qui a servi de matériau de départ à cette œuvre de commande que Charles-André Coderre présentera dans son intégrité puis révélera d’une nouvelle façon au cours de sa performance du 24 février. Il sera accompagné du musicien Radwan Ghazi Moumneh, fameuse figure de la scène indépendante montréalaise, qui a créé pour l’occasion une composition basée sur la trame sonore du film utilisé.
Dans les prochaines semaines, nous aurons le plaisir de pouvoir vous en dire plus sur les œuvres de réemploi créées par les artistes. Celles-ci seront présentées en grande primeur lors du Congrès de la FIAF (Fédération internationale des archives du film) qui se tiendra dans nos murs du 27 avril au 2 mai 2025. Elles offriront un exemple concret et vivant en résonance avec le thème du symposium au cœur du congrès : Les archives du cinéma créent du cinéma.
