Skip to contentSkip to navigation

Festival international du film de Montréal, 1967

Le Festival international du film de Montréal est le tout premier festival de cinéma au Québec non compétitif. Il a été un événement marquant dans la culture cinématographique québécoise de 1960 à 1967. Il prit fin en 1967 après sa dernière programmation lors de l'Expo 67 à la suite de nombreux débats politiques et idéologiques du festival. Il a été dirigé par plusieurs artisans responsables de l'essor artistique et cinématographique au Québec durant les années 1950-60 dont Guy L. Côté, Pierre Juneau, Claude Sylvestre et Rock Demers.

Le Festival international du film de Montréal engendra le Festival du cinéma canadien de 1963 à 1967, un volet compétitif qui récompensa les artisans du cinéma canadien.

Le Festival international du film de Montréal fut un des événements, parmi tant d'autres, qui contribuèrent à l'affirmation d'une industrie cinématographique québécoise. C'est d'ailleurs durant ces années que fut fondée l'institution Connaissance du Cinéma, aujourd'hui connu sous le nom de Cinémathèque québécoise.

La 8e édition du festival a eu lieu du 4 août au 10 août 1967. Alors que les sept premières éditions se déroulèrent au Cinéma Loews au centre-ville, celle-ci se déroula à l'Expo-théâtre. La grande première du film Bonnie and Clyde inaugura cette édition.

Lauréats de la 5e édition du Festival du cinéma canadien: Grand Prix du Jury (ex-aequo): Il ne faut pas mourir pour ça de Jean Pierre Lefebvre et Warrendale d'Allan King. Lefebvre et King décidèrent de partager la bourse avec les autres concurrents qui étaient: Entre la mer et l'eau douce de Michel Brault, High de Larry Kent, Le Règne du jour de Pierre Perrault. Le Grand Prix du court-métrage fut remis à Chantal en vrac de Jacques Leduc.
Wikipedia

Le festival en photos

Ces photographies de Bruno Massenet rendent compte de l'ampleur et de l'importance du festival. On y découvre des cinéastes internationaux venus à Montréal rencontrer des cinéastes d'ici. On y voit notamment Fritz Lang, Jean Renoir, Jerzy Skolimowski, Agnes Varda, Joris Ivens, Gilles Groulx, Rock Demers et plusieurs autres.