Plateforme de documentation collaborative
À l’occasion du deuxième volet de l’initiative Savoirs Communs du Cinéma, nous avons développé une plateforme de documentation collaborative ayant pour but de favoriser la découvrabilité des fonds d’archives liés aux réalisatrices québécoises et canadiennes. Constatant le manque de ressources numériques disponibles sur les créatrices présentes dans nos collections, cette plateforme d’indexation offrait l’opportunité d’accueillir et de co-créer des terminologies plus spécifiques et mieux adaptées aux corpus ciblés.
Rassemblant plus de 500 archives en ligne, liées à plus de 50 œuvres réalisées par des réalisatrices québécoises et canadiennes, cet outil a été conceptualisé et testé en collaboration avec nos partenaires, des artistes, des chercheur·euse·s et des d’étudiant·e·s. Dans une démarche d’expérimentation collaborative, la plateforme nous a permis de développer de nouveaux regards sur nos pratiques archivistiques.
Puisque l’initiative s’est terminée en 2024, la plateforme est dorénavant archivée, mais accessible pour la consultation à la Médiathèque Guy-L.-Coté.
