Marcel Jean fait Chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres par la France
La Cinémathèque québécoise et le Consulat général de France à Québec ont le plaisir d’annoncer la nomination de Marcel Jean élevé au grade de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres par la République Française. Cette distinction, délivrée par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, salue le parcours exceptionnel de Marcel Jean et sa contribution remarquable au rayonnement des films français d’animation au Québec.
« Cette distinction me fait chaud au cœur. Elle vient souligner plus de 20 ans de travail, de projets et de collaboration avec divers acteurs du cinéma d’animation français. J’ai à maintes reprises eu l’occasion de dire toute l’admiration que j’avais pour l’écologie de l’animation française, avec ses écoles qui sont possiblement les meilleures au monde, son système de financement généreux et l’accompagnement qui est fait aux talents par les producteurs. Au fil des ans se sont tissées de grandes amitiés avec des cinéastes, des producteurs, des programmateurs… C’est la pensée de ce grand tout qui m’émeut et me réjouit, aujourd’hui. »
- Marcel Jean
La remise officielle de cette décoration a eu lieu le lundi 9 mai 2022, lors d’une cérémonie à la Cinémathèque québécoise à Montréal, la veille de l’ouverture de la 20e édition des Sommets du cinéma d’animation.
La Cinémathèque québécoise et le consulat général de France à Québec bénéficient, grâce à Marcel Jean, d’un partenariat indéfectible qui se traduit par de nombreux projets, tels que des résidences de cinéastes d’animation ou des cycles de projections. Le consulat est régulièrement partenaire des Sommets du cinéma d’animation, pendant lesquels la France est toujours mise à l’honneur.
Marcel Jean est Directeur général de la Cinémathèque québécoise depuis mai 2015 et Délégué artistique du Festival international du film d’animation d’Annecy depuis 2012. Très actif dans le milieu du cinéma, il est président du Festival international de films Fantasia et a été vice-président de Québec Cinéma. Il est également administrateur du Partenariat du Quartier des spectacles de Montréal.
Marcel Jean a reçu en juin 2018 un Doctorat Honoris Causa de l’Université Savoie Mont Blanc récompensant son parcours professionnel et intellectuel exceptionnel, soulignant une nouvelle fois son lien avec la France.
Chef du studio d’animation du Programme français de l’Office national du film du Canada de 1999 à 2005, les films qu’il a produits ont remporté plus de 150 prix internationaux, dont l’Ours d’or du court métrage au festival de Berlin, l’Ours de cristal au festival de Berlin et le Cristal du court métrage d’Annecy.
Tout autant impliqué dans le milieu de l’édition, Marcel Jean a été vice-président des éditions Les 400 coups. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma dont Le Dictionnaire des films québécois, son plus récent, publié aux éditions Somme Toute.
À propos de l’ordre des Arts et Lettres
L’ordre des Arts et des Lettres de la République Française est une décoration honorifique qui vise « à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution au rayonnement qu'elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde ».
À propos du consulat général de France à Québec
Le Consulat général de France à Québec pilote et gère la relation entre la France et le Québec, en premier lieu les riches échanges politiques et économiques et, plus largement, un dialogue constant entre dirigeants et sociétés civiles sur les problématiques contemporaines. La relation entre la France et le Québec est riche, non seulement de liens au niveau gouvernemental, mais également d’une présence dans toutes les régions.
À propos de la Cinémathèque québécoise
La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d'acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.