Robert Morin s’expose à la Cinémathèque
Depuis les années 1970, le cinéaste Robert Morin est aussi photographe. Dès le 8 juin, la Cinémathèque québécoise accueille ce créateur hors du commun. ROBERT MORIN : CINÉASTE ET PHOTOGRAPHE est une exposition rendant compte de l’évolution de ses approches, de la photographie humaniste de ses débuts jusqu’aux expérimentations actuelles, témoignant de la prolifération ininterrompue d’images de toutes sortes. Entremêlant impressions et installation, l’exposition comprendra plus d’une centaine d’œuvres, de 1971 à aujourd’hui. En contrepoint, une version installative de son plus récent film, 7 paysages, dont la finesse d’observation constitue le prolongement opportun du précédent ensemble, sera présentée pour la toute première fois au public.
Le vernissage aura lieu le 8 juin à 18 h, en présence de l’artiste.
« Photographier, c’est avant tout collectionner des images que réclame l’inconscient ; c’est donc avoir le hasard comme matériau de base. »
En un peu plus de vingt-cinq ans, Robert Morin a signé une trentaine d’œuvres dont plusieurs ont été primées ici et à l’étranger. Sa filmographie a été couronnée par les plus hautes distinctions, dont le prix du Gouverneur général du Canada en arts visuels et en arts médiatiques et celui d’Albert-Tessier au Québec. Son œuvre est vaste et importante. Depuis les années soixante-dix, il n’a cessé de multiplier les projets, d’imposer non seulement son style et sa vision du monde, mais une manière de faire du cinéma et de la vidéo en artiste qui n’accepte aucun compromis. Il a donné au cinéma québécois des films incontournables qui ont influencé toute une jeune génération venue après lui. L’imagination chez ce cinéaste engagé férocement au cœur du quotidien est inséparable du regard critique qu’il porte sur la société.
ROBERT MORIN : CINÉASTE ET PHOTOGRAPHE sera présenté jusqu’au 30 juillet. Consultez cinematheque.qc.ca pour tous les détails.