Skip to contentSkip to navigation

Robert Morin : cinéaste et photographe

Lieu
Salle Norman-McLaren
Artiste(s)
Robert Morin
Admission
Entrée libre
Du 8 juin au 30 juillet 2023

Le cinéaste Robert Morin réalise aussi des photographies depuis les années 1970. Les voici regroupées, projetées et accrochées, en rendant compte de l'évolution de ses approches, de la photographie humaniste de ses débuts jusqu'aux expérimentations actuelles, marquées par la prolifération ininterrompue des images. En contrepoint, une version installative de son plus récent film, 7 paysages, dont la finesse d'observation constitue le prolongement opportun du précédent ensemble.

Le vernissage aura lieu le 8 juin à 18 h.

Robert Morin

Robert Morin est un réalisateur, scénariste, acteur et directeur de la photographie québécois. En 1977, avec des amis, il fonde la Coop Vidéo. Morin marque les esprits en 1992 avec son film policier Requiem pour un beau sans-cœur. Il a pu compter sur le talent de comédiens engagés comme Gildor Roy et Brigitte Paquette pour assumer sa démarche narrative expérimentale sans compromis. Il s'agit d'un des films les plus célébrés de sa filmographie. Il figure aussi parmi les fondateurs de PRIM vidéo, conçu comme un centre d'accès à de l'équipement de tournage dans un premier temps, à la suite de la dissolution du centre d’artistes montréalais Véhicule Art.

Photo : André-Line Beauparlant | Collections de la Cinémathèque québécoise

Sur notre blogue

Entretien avec Robert Morin

Jusqu'au 30 juillet, une autre facette du travail de Robert Morin est à découvrir en salle Norman McLaren: son œuvre de photographe, depuis le début des anneés 1970, ainsi qu'une installation déclinée de son dernier film, 7 paysages. Il a répondu à nos questions à l'occasion de cette exposition inédite.