143 rue du désert
Les films rassemblés dans cette série ont tous été réalisés et produits au cours des dix dernières années. Ils donnent à voir parfois un état des lieux ou même un état du monde. Ces œuvres singulières explorent aussi de nouveaux registres poétiques, des méthodes de tournage qui surprennent et saisissent par leur capacité à rendre compte de l’air que l’on respire, avec le sens de la métaphore, de la provocation ou du jeu.
Lauréat du Prix du meilleur documentaire international, Festival du film de Turin 2019
En plein désert algérien, dans le Sahara et dans son relais, une femme accueille, pour une cigarette ou un café, des routiers, des êtres en errances et des rêves... Elle s’appelle Malika. Portrait d'une vieille femme qui ne propose que des omelettes avec ou sans tomate, mais son commerce est un lieu de passage et de repos pour les quelques voyageurs du désert.
Hassen Ferhani
Hassen Ferhani est un réalisateur algérien. Après des études à Alger, il y est co-animateur de ciné-club de 2003 à 2008. Il remporte le prix du meilleur réalisateur émergent pour son film 143 rue du désert à Locarno en 2019. Il fait partie d'une nouvelle génération de cinéastes algériens, avec Karim Moussaoui, Yasmine Chouikh et Lamine Ammar-Khodja.