2001: A Space Odyssey
La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !
Lauréat de l'Oscar des meilleurs effets visuels en 1969
David Bowman et Frank Poole sont deux astronautes qui se dirigent vers Jupiter à bord du vaisseau Discovery. Celui-ci est contrôlé par HAL 9000, ordinateur doué d’intelligence et capable de parler. Le voyage s’annonce complexe et le doute s’installe, même chez HAL.
Stanley Kubrick
Stanley Kubrick est un réalisateur, photographe, scénariste et producteur de films américain. Après des débuts dans la photographie, Kubrick, cinéaste autodidacte, est également son propre directeur de la photographie, producteur, scénariste et monteur. Ses treize longs métrages en quarante-six ans de carrière l'imposent comme l'un des cinéastes majeurs du XXe siècle. Quatre de ses films sont classés dans le top 100 de l'American Film Institute : 2001, l'odyssée de l'espace (1968), Dr. Strangelove (1964), Orange mécanique (1971) et Spartacus (1960).
Explorer
Ces robots qui nous côtoient
Le cinéma a grandement contribué à forger notre imaginaire des robots. Androïdes d’apparence humaine et créatures mécaniques aux formes plus rustiques n’ont pas été employés de la même façon, ni dans leur questionnement de la moralité humaine, ni pour les sentiments qu’ils éveillent auprès du public. À l’heure où l’intelligence artificielle est bien réelle, retour sur quelques classiques robots de cinéma.