Skip to contentSkip to navigation
20h17 rue Darling (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 27 septembre 2021
Durée
101 min
Cycles
ACPAV - 50 ans

Les anniversaires s’enchaînent mais ne se ressemblent pas ! Pour souligner les 50 ans de l’Association coopérative de productions audio-visuelles (ACPAV), nous présentons plusieurs longs métrages et un programme de courts afin de mesurer la place exceptionnelle occupée par cette organisation au sein de la cinématographie québécoise. Plusieurs cinéastes ayant contribué à leur vaste catalogue viendront présenter leurs films et parfois ceux des autres! D’André Forcier à Benoit Pilon, de Brigitte Sauriol à Pierre Falardeau, en passant par Léa Pool et Paul Tana (pour n’en nommer que quelques uns), l’histoire du cinéma au Québec s’écrit avec l’ACPAV depuis maintenant cinq décennies.

20h17 rue Darling
Réalisé par
Bernard Émond
Langue
VOF
Mettant en vedette
Luc Picard, Guylaine Tremblay, Diane Lavallée
Pays
Québec
Année
2003
Durée
101 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

Montréal, quartier Hochelaga. 20 h 17. Une violente explosion souffle un immeuble de la rue Darling, et provoque la mort de six occupants. Gérard, locataire des lieux, aurait dû normalement être du nombre, si un banal accident ne l'avait pas retenu. Ce coup du destin l'entraîne dans plusieurs interrogations. Pourquoi ses voisins sont-ils morts? Pourquoi pas lui? Quel est le sens de sa vie rescapé du hasard?

20h17 rue Darling a reçu le prix La Vague pour le meilleur long métrage canadien en 2003. La même année, le prix de la meilleure interprétation masculine est décerné à Luc Picard au festival international du film francophone de Namur.

20h17 rue Darling

Bernard Émond

Bernard Émond (né en 1951 à Montréal, Québec) est un réalisateur, scénariste, romancier et essayiste québécois et canadien. Il a étudié l'anthropologie à l'université et a vécu pendant plusieurs années dans le Nord canadien où il a travaillé pour l'Inuit Broadcasting Corporation. Il a commencé sa carrière cinématographique en réalisant des documentaires, puis est passé aux longs métrages, qui ont tous été tournés au Québec. Il est connu pour la profondeur humaniste, parfois spirituelle, de ses films, en particulier sa trilogie de longs métrages (2007, 2009, 2012) basée sur les trois vertus chrétiennes, la foi, l'espérance et la charité. Parmi les autres thèmes abordés dans son œuvre figurent la dignité et la fragilité de l'être humain, ainsi que la perte culturelle. Il se décrit comme un agnostique et un "socialiste conservateur".

(Wikipedia])

Explorer

Cinéma - Le regard cru de Bernard Émond

Mélange de polar, de comédie, de drame sociologique, le film, qui donne la vedette à Luc Picard, aborde, comme tous les films d'Émond, la dignité humaine face aux soufflets de la vie...

Distribution complète
À propos de Bernard Émond
Filmographie

Bernard Émond: radicalement conservateur

« C'est impossible d'être optimiste aujourd'hui. Mais ça fait 300 ans qu'on résiste, on devrait être capable de « tougher » encore un peu ! » ...

Ouvrir