35 rhums
À l’occasion de la publication du 200e numéro de la revue de cinéma 24 images, nous accueillons leurs auteurs pour une série de projections doubles qui promettent de nourrir adéquatement le cinéphile avide ! Au menu : Wong Kar-wai, Yasujirō Ozu, Tsai Ming Liang, Sofia Coppola… Chaque projection sera présentée par l’un des auteurs de la revue.
Dans un immeuble de la banlieue parisienne, un conducteur de métro et sa fille étudiante sont convoités par deux voisins. Réflexion pertinente sur le cloisonnement urbain, doublée d'une belle étude de milieu. Progression tranquille, mais sûre. Mise en scène attentive aux protagonistes. Solides M. Diop et A. Descas. (mediafilm)

Claire Denis
Claire Denis est une scénariste et réalisatrice française. Elle commence sa carrière comme assistante réalisatrice pour plusieurs grands noms du cinéma comme Jacques Rivette, qui aura une forte influence sur son travail futur, mais aussi Wim Wenders, Agnès Godard et Jim Jarmusch. Poussée par ces expériences et encouragée par Wenders, elle écrit et réalise son premier film, Chocolat, en 1988. Le film sera présenté en compétition officielle au Festival de Cannes. Elle affirme les caractéristiques de son cinéma avec son second film, S'en fout la mort (1990), marqué par une certaine violence et explorant la forme cinématographique ainsi que le rapport au corps. Suivront de nombreux films d'auteur, comme Beau travail (2000), souvent attachés à la description du désir et de l'amour dans toute sa violence. Très influencé par les cinéastes avec qui elle a travaillé, mais aussi Yasujirō Ozu et Hou Hsiao-hsien, elle déclare avoir « choisi le camp des cinéastes qui font confiance à l'image », mettant en avant l'importance de la scène et de son cadre. La musique et les non-dits occupent une place importante dans son cinéma, l'usage de dialogues étant considéré comme un plus.
