Skip to contentSkip to navigation

À l'ouest des rails (1re et 2e parties)

Tie Xi Qu (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 16 septembre 2023
Durée
240 min
Cycles
Carte blanche à Pierre Jutras

Pierre Jutras a travaillé à la Cinémathèque québécoise pendant 33 ans, à titre de conservateur du cinéma québécois et canadien, puis de directeur de la programmation. Il nous a quittés tout récemment et pour lui rendre hommage nous avons auparavant eu la chance de préparer avec lui une carte blanche qui rend compte de ses moments forts de programmateur et de cinéphile (la redécouverte de Jean Epstein, son coup de coeur pour Ivan le Terrible, la révélation de Wang Bing et l'extraordinaire rétrospective consacrée à Manoel de Oliveira...).

« La caméra se fait homme. » – Pierre Jutras

Pause de 15 min entre les 2 parties

À l'ouest des rails (1re et 2e parties)
Réalisé par
Wang Bing
Langue
VOSTF
Pays
Chine, Pays-Bas
Année
2002
Durée
240 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Entre 1999 et 2001, Wang Bing a longuement filmé la classe ouvrière travaillant dans un immense complexe industriel du district de Tie Xi localisé en bordure de Shenyang, une ville du nord-est de la Chine, non loin de la frontière avec la Corée du Nord. À l'ouest des rails témoigne dans la durée du déclin d’un modèle industriel qui a des conséquences humaines dévastatrices.

À l'ouest des rails (1re et 2e parties)

Wang Bing

Wang Bing est un réalisateur chinois, souvent considéré comme l'une des figures les plus importante du cinéma documentaire. Wang est le fondateur de sa propre société de production, Wang Bing Studios, qui produit la plupart de ses films. Son film sur les camps de travail chinois, The Ditch, a été présenté à la Mostra de Venise 2010 en tant que film sorpresa.

Pierre Jutras

Né en 1945 à Saint-Marcel-de-Richelieu, Pierre Jutras étudie la réalisation à l’Institut des arts de diffusion de Bruxelles dans les années 1970 où il s’initie au documentaire, à la fiction et au cinéma expérimental. La Cinémathèque québécoise l’embauche en 1978 à titre de Responsable du cinéma québécois et canadien. Il y est aussi le codirecteur du périodique Copie Zéro de 1979 à 1988. De plus, on lui doit la première restauration de Kamouraska, de Claude Jutra. Il devient Directeur de la conversation et de la programmation de la Cinémathèque en 1997, poste qu’il occupe jusqu’à son départ à la retraite en 2011. Parallèlement à ses activités professionnelles, il réalise Lamento pour un homme de lettres en 1988 et Petites chroniques cannibales 1 en 1997, premier segment d’une trilogie n’ayant jamais été complétée. Il s’est éteint le 22 juin 2023 à Montréal.

Photo : Denis Bernier | Collections de la Cinémathèque québécoise

Explorer

Sur notre blogue

L'exactitude d'une carte blanche, par Marco de Blois

« En parcourant cette liste, je le reconnais bien. Sa carte blanche met en évidence ses coups de cœur, ses hauts faits de programmateur et sa cinéphilie exigeante. »

À propos de Wang Bing
Filmographie
Ouvrir