A Special Day
L'extraordinaire parcours de ce comédien, figure de proue du cinéma italien et européen pendant plus de trois décennies, nous ramène au cœur du cinéma d'auteur le plus exigeant comme au cinéma populaire le plus inventif, joyeux et iconique. Une certaine idée du style, sa désinvolture toute en élégance ont fait de lui l'une des incarnations les plus abouties de l'acteur au grand écran.
Lauréat du César du meilleur film étranger en 1978
Lors d'une journée particulière de 1938, Rome toute entière assiste à un défilé célébrant la rencontre entre Hitler et Mussolini. Une femme au foyer issue de la classe ouvrière, laissée seule pour s'occuper des tâches ménagères, rencontre un animateur de radio libéral, la seule autre personne à ne pas assister à la parade. Ensemble, ils développent une amitié inattendue et profonde.
Ettore Scola
Ettore Scola est un réalisateur et scénariste italien. Son style est reconnu pour son audace et sa singularité. Il mêle acuité de l'analyse psychologique, caricature féroce des sociétés modernes, ironie, farce, désenchantement, mélancolie et recherches narratives et formelles inédites. Son œuvre ouvre une interrogation sur la place de l'individu et du peuple dans l'histoire en explorant la mémoire intime et sociale, confrontée à l'épreuve du temps. Il s'est fait connaître avec le tragi-comique Drame de la jalousie (Dramma della gelosia - tutti i particolari in cronaca) pour lequel Marcello Mastroianni est récompensé au Festival de Cannes 1970. En 1976, Scola a reçu le Prix de la mise en scène à Cannes pour Affreux, sales et méchants (Brutti, sporchi e cattivi), une satire grinçante de la société romaine qui l'a imposé comme nouveau maître de la comédie à l'italienne. Dans un registre plus intimiste, son œuvre la plus connue, Une journée particulière (Una giornata particolare) est sortie l'année suivante, interprétée par Sophia Loren et Marcello Mastroianni. Au total, Scola a réalisé près de 40 films en quatre décennie.