Skip to contentSkip to navigation

Pour l'éternité + Something Happened

Pour l'éternité (VOSTF) + Something Happened (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 4 mars 2022
Durée
105 min
Cycles
Roy Andersson : fin de partie

L’étonnant parcours de Roy Andersson reflète la personnalité radicale d’un artiste hors normes. Après avoir réalisé deux premiers longs métrages contrastés dans les années 1970, Une histoire d’amour suédoise (primé à la Berlinale) et "Giliap", il s’éclipse du monde du cinéma pendant près de vingt-cinq ans. Au cours de cette période, il se consacre à une carrière publicitaire, fonde sa compagnie de production, Studio 24, et réalise quelques courts métrages. Et, tout ce temps, Andersson semble avoir mûri l’œuvre qui lui vaut une reconnaissance internationale depuis 2000 : de la trilogie des vivants à Pour l’éternité, quatre films au style immédiatement reconnaissable, dont les tableaux savamment mis en scène érigent la chronique absurde et grinçante de notre monde trop humain.

Something Happened
Réalisé par
Roy Andersson
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Klas-Gösta Olsson, Anne Tubin, Lennart Björklund
Pays
Suède
Année
1987
Durée
24 min
Genre
Drame, comédie
Format
Numérique
Synopsis

En 24 tableaux absurdes, Roy Andersson illustre divers aspects de la crise entourant l'épidémie du sida. Le film, commandé par le Bureau national de la santé de Suède, qui l'a désavoué, n'a été distribué que quelques années plus tard.

Something Happened
Pour l'éternité
Réalisé par
Roy Andersson
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Bengt Bergius, Anja Broms, Marie Burman
Pays
Suède, Allemagne, Norvège, France
Année
2019
Durée
76 min
Genre
Drame, fantaisie
Format
Numérique
Synopsis

Pour l'éternité nous entraîne dans une errance onirique, dans laquelle des petits moments sans conséquence prennent la même importance que les événements historiques : on y rencontre un dentiste, un père et sa fille sous la pluie, un homme dans un bus, un couple dans un café, des jeunes qui dansent, Hitler ou encore l’armée de Sibérie… Une réflexion sous forme de kaléidoscope sur la vie humaine dans toute sa beauté et sa cruauté, sa splendeur et sa banalité.

Pour l'éternité
Prix et reconnaissances

Roy Andersson

Né à Göteborg (Suède) en 1943, Roy Andersson étudie le cinéma à l’Institut suédois du film de Stockholm. À peine diplômé, il réalise Une histoire d’amour suédoise, qui remporte plusieurs prix à la Berlinale en 1970. Inquiet d’être enfermé par ce succès d’estime, il signe cinq plus tard un film radicalement différent, Giliap, dans lequel il s’essaie à l’humour noir. Celui-ci ne rencontre pas le succès escompté, Andersson quitte alors le monde du cinéma pour se consacrer à une carrière publicitaire. Il ne renonce pas pour autant à sa vocation : en 1981, il fonde le Studio 24 afin d’être pleinement indépendant ; il réalise par la suite deux courts métrages dans lesquels il commence à forger le style et le ton qui feront le succès de la période récente de son œuvre – quatre films parus de 2000 à 2019 et acclamés à travers le monde.

À explorer

Suède, mère blafarde et cocasse, «Pour l’éternité»

En quelque 30 tableaux, Roy Andersson brosse un panorama plein d’amusante mélancolie de la condition humaine dans son dernier film...

Distribution complète
+4
À propos de Roy Andersson
Filmographie
Ouvrir

Le cycle Roy Andersson : fin de partie a été initié par le TIFF et est rendu possible dans le cadre de NORDIC BRIDGES 2022, en collaboration avec le Harbourfront Centre de Toronto.