After the Odyssey
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Au terme d’un périple dantesque, des femmes venues du Nigéria arrivent seules et de plus en plus jeunes en Italie en quête d’une vie meilleure. De la traite humaine à l’esclavage sexuel qui les attend, ce film choral propose des récits poignants mais dont la pudeur nous épargne l’insoutenable. Ces histoires d’accueillance amènent une réflexion plus large sur la migration et l’altérité, cette véritable rencontre avec l’Autre.
Helen Doyle
Helen Doyle est une scénariste et réalisatrice québécoise. La majorité de ses films sont des documentaires et plusieurs d'entre eux sont consacrés à la condition féminine. Elle utilise parfois les moyens du cinéma expérimental, de la fiction et du docufiction. En 1973, à Québec, elle s'allie avec Nicole Giguère et Hélène Roy pour jeter les bases du collectif La femme et le film, qui se consacre à la diffusion et à la production de vidéogrammes réalisés par des femmes, il prendra ensuite le nom de Vidéo Femmes en 1979. C'est au sein de ce collectif qu'Helen Doyle réalise ses premiers films souvent en coréalisation, abordant la condition féminine dans une perspective résolument féministe.